16/09/2007

A travers les ruines de la Belgique

Il y a quelques semaines, un ami moulannais découvrait une petit livre intitulé "A travers les ruines de la Belgique" dans sa fantastique bibliothèque. Il m'a remis ce livre au titre particulièrement évocateur pendant ces négociations gouvernementales en me demandant d'en faire le meilleur usage.

Parcourant l'ouvrage de 68 pages, écrit par Paul CALAME, professeur à l'Ecole cantonale à Porrentruy, envoyé spécial de la Gazette de Lausanne et du Démocrate de Delémont, édité par la Librairie F. Rouge à Lausanne en 1917, mais surtout imprimé par Boéchat et Cie à Delémont, je me suis dit que ce livre devait retourner à Delémont.

L'Imprimerie Boéchat est en effet mêlée de très près à la libération du Jura puisqu'elle a été dirigée pendant de nombreuses années par Roland Béguelin, le père de la patrie jurassienne.

remiselivre

J'ai donc remis ce livre, ce samedi 8 septembre 2007, à Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), en présence d'Olivier Maingain, président du FDF, député-bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert, qui s'était échappé des négociations gouvernementales pendant 36 heures, à l'Hôtel de Ville de Delémont.

 

08:06 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.