27/09/2007

Le Docteur Guy Ernon récidive

Alors qu'il s'était déjà illustré, dès son entrée en fonction, en publiant dans "Visé Magazine" du 16 janvier 2007 un avis de recrutement en néerlandais uniquement, le Docteur Guy Ernon récidive dans le même journal "toutes boîtes" cette semaine.

CPAS

12:56 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/09/2007

Huub Broers en Pologne et Fourons à Liège ?

Le bourgmestre des Fourons est parti ce matin en Pologne... Clin d'oeil(il annonce son retour pour lundi Triste).

Le P.S. et le M.R. annoncent le dépôt d'amendements à la commission de l'intérieur de la Chambre prévoyant le retour des Fourons à la province de Liège Sourire.

Belle surprise pour Huub à son retour: Fourons en province de Liège Clin d'oeil.

 On peut rêver, non?

09:03 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Les orateurs de la 31ème Fête du Peuple fouronnais

La liste des orateurs de la partie officielle de la 31ème Fête du Peuple fouronnais, qui se déroulera ce dimanche 30 septembre au Centre sportif et culturel des Fourons, est maintenant connue:

 15h30 : Interventions politiques :

- José Smeets, Echevin (de l’opposition R@L) des Fourons
- Bernard Wesphael, député wallon (Ecolo)
- André Smets, Bourgmestre de Herve (CDH)
- Eric Libert, Echevin de Rhode-Saint-Genèse (FDF)
- Pierre-Yves Jeholet, Député fédéral (MR)
- Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège (PS)
- José Happart, Président du Parlement wallon, Président de l’Action fouronnaise.

07:42 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/09/2007

FOURONS CONTRE MAASTRICHT

Sous ce titre, le journal "Le Jour - Le Courrier" de ce mardi 25 septembre 2007 annonce l'action entreprise contre le déplacement des coffee-shops de Maastricht vers la périphérie.

Les communes de Lanaken. Riemst et Fourons veulent traîner la ville de Maastricht devant la justice si elle persiste dans son projet de déménager ses coffee-shops vers la frontière belgo-néerlandaise, rapportait lundi «Het Belang van Limburg». Les trois communes se sont adressées ensemble pour ce faire à un bureau d'avocats néerlandais.

«Maastricht veut se débarrasser sur les communes frontalières des effets secondaires qu'entraîné l'exploitation de coffee-shops», estiment celles-ci qui affirment qu'il s'agit d'une atteinte aux accords de Schengen.

Les trois communes qui ont déjà bloqué un budget pour la défense de leurs intérêts, ont l'intention d'agir via leur avocat dès que la ville de Maastricht aura pris une décision définitive sur le sujet

 

08:46 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2007

Est-ce possible à moins de 400 km de Paris?

J'ai reçu un courriel de France et je vous le livre avec plaisir:

Monsieur,

Je suis français et vivement intéressé comme bon nombre de mes concitoyens par la situation cahotique qui règne en Belgique. A ce titre et afin de mieux saisir les complexités qui émaillent cette crise, je consulte régulièrement le forum du journal Le Soir et y prend une part active.

Je suis surpris par le nombre important de wallons tentés par le rattachement de votre province à ce que j' appelle la mère patrie et croyez bien que je ne peux que les encourager.

Je viens de consulter votre manifeste sur les FOURONS et je suis véritablement scandalisé. Comment est-il possible qu'à 400 km de Paris une chose pareille puisse se dérouler dans l'anonymat le plus total !!??? On se croirait dans l'ex-yougoslavie la violence en moins.

Bref, je tenais à vous remercier pour votre sujet éclairé et croyez bien que je vais sensibiliser les gens qui m'entourent et dont la cause wallone ne leur est pas indifférente. Il y aura toujours de la place pour la wallonie au sein de notre République.

Fraternellement et francophonement votre.

Pascal PREUX.

07:48 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/09/2007

Information sur la structure d'aménagement

structure
Votre facteur a déposé un document important dans votre boîte aux lettres. Comme déjà écrit précédemment, les conséquences de l'adoption de ce document se feront sentir pendant de nombreuses années. Lisez-le attentivement. Allez à la réunion d'information qui y est organisée, mais vous pouvez aussi attendre celles qui seront organisées par le groupe "Retour aux Libertés" et qui seront annoncées dans les prochaines semaines.

17:55 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Nouvelle invasion de riches hollandais

C'est un article du "Het Belang van Limburg" qui le dit. Les propriétaires de villas de Wassenaar et de Hilversum auront avalé leur champagne de travers en entendant la Reine Beatrix annoncer une nouvelle augmentation des taxes sur les habitations individuelles pour payer le coût du vieillissement de la population.
La taxe hollandaise sur l'immobilier est déjà le double de notre revenu cadastral belge, mais ce n'est pas parce qu'elle coûterait bientôt le triple que les propriétaires de villas d'un ou deux millions d'euros déménageraient bientôt.
Sinnich
La grande invasion hollandaise s'est produite il y a une quinzaine d'années, dit le journal limbourgeois, lorsque les droits de donation ont été considérablement augmentés. C'est encore toujours ce qui pousse les riches hollandais à déménager.
En effet, un entrepreneur néerlandais qui, à sa retraite, veut donner ses parts ou ses biens immobiliers à ses enfants, doit payer beaucoup de taxes. Mais s'il se fait naturaliser belge ou s'il habite pendant dix ans en Belgique, il ne paie pas un centime. C'est évidemment un argument important. De plus, les parcelles sont généralement plus grandes en Belgique et les normes urbanistiques moins contraignantes.
Au cours des 12 derniers mois, 8.514 hollandais se sont établis en Belgique (sur un total de 122.084). La plupart en région anversoise, mais il y en a aussi un millier dans les Fourons.
Il y a cependant encore une autre sorte d'immigrants hollandais. Ce sont les propriétaires hollandais qui habitent en Belgique mais qui travaillent en Hollande, et qui peuvent, depuis le 1er janvier 2002, décompter la charge d'emprunt de leur hypothèque. Depuis ce moment-là, pas mal de travailleurs des communes frontalières font la chasse aux maisons en Belgique. On trouve en effet une maison contiguë, qui coûte facilement 400.000 € en Hollande, aux environs de 300.000 € en Belgique.

17:42 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

17/09/2007

Stavelot et Liège à l'honneur à la 31ème Fête du Peuple fouronnais

Les villes de Stavelot et Liège seront les hôtes d'honneur de la 31ème Fête du Peuple fouronnais. La nouvelle formule de la Fête du Peuple fouronnais permettra de mettre en évidence deux villes qui, parmi beaucoup d'autres villes et communes de Wallonie et de Bruxelles, nous ont fait part de leur solidarité.

affiche_fsm20070929_2-copie
 FOLKLORE ET GASTRONOMIE

LIEGE - STAVELOT – FOURONS 
Dès 11h00 : Apéritif liégeois « Bière au tilleul et Péket » avec la confrérie « Les disciples de Charlemagne » et les géants, Tchantchès, Nanesse et Charlemagne de la Province de Liège. Ouverture des stands promotionnels de Stavelot et Liège
12h00 : Repas fraternel « boulets à la liégeoise », rehaussé par le concert de l’Harmonie Royale Saint Martin
13h30 : Li Tèyate dèl Clignète (théâtre de marionnettes liégeoises) - Spectacle tout public
14h00 : Danses folkloriques avec le Royal Réveil Ardennais de Stavelot
14h30 : Démonstration de danse Funky par les Hérissous
15h00 : Partie protocolaire serment et charte d’amitié « Stavelot – Liège – Fourons »
15h30 : Interventions politiques
16h30 : Danses folkloriques avec le Royal Réveil Ardennais de Stavelot
17h00 : Li Tèyate dèl Clignète
17h30 : Spectacle pour enfants de Jacques Albert « ventriloquie – magie – humour ».
18h30 : Soirée musicale de clôture avec la formation T Music

- Entrée gratuite

- Restauration en permanence

- Château gonflable

- Atelier grimage

- Exposition de peintures sur porcelaine par l’atelier Capucine y compris le samedi de 14 à 18 heures.

23:53 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/09/2007

A travers les ruines de la Belgique

Il y a quelques semaines, un ami moulannais découvrait une petit livre intitulé "A travers les ruines de la Belgique" dans sa fantastique bibliothèque. Il m'a remis ce livre au titre particulièrement évocateur pendant ces négociations gouvernementales en me demandant d'en faire le meilleur usage.

Parcourant l'ouvrage de 68 pages, écrit par Paul CALAME, professeur à l'Ecole cantonale à Porrentruy, envoyé spécial de la Gazette de Lausanne et du Démocrate de Delémont, édité par la Librairie F. Rouge à Lausanne en 1917, mais surtout imprimé par Boéchat et Cie à Delémont, je me suis dit que ce livre devait retourner à Delémont.

L'Imprimerie Boéchat est en effet mêlée de très près à la libération du Jura puisqu'elle a été dirigée pendant de nombreuses années par Roland Béguelin, le père de la patrie jurassienne.

remiselivre

J'ai donc remis ce livre, ce samedi 8 septembre 2007, à Pierre-André Comte, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), en présence d'Olivier Maingain, président du FDF, député-bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert, qui s'était échappé des négociations gouvernementales pendant 36 heures, à l'Hôtel de Ville de Delémont.

 

08:06 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |