22/09/2009

Un Fouronnais actif dans la lutte des producteurs laitiers

 

Luc_Hollands

20:45 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/09/2009

106.645 nuitées

Une publication de "Tourisme Voerstreek" annonce 106.645 nuitées dans notre commune en 2008. La conseillère communale Shanti Huynen figure parmi les collaborateurs de cette publication.

Reste à vérifier si ces chiffres correspondent aux déclarations de nuitées qui font faites à notre administration communale et pour lesquelles les taxes sur les nuitées sont payées.

Le bourgmestre "de tous les" fouronnais réagira sans doute à cet article en fournissant les détails, mais une estimation de 60 % de nuitées "en noir" (c'est normal pour la nuit sans doute) ne me surprendrait pas.

07:53 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/09/2009

Berwinne braconnée

L'embouchure de la Berwinne dans la Meuse se trouve sur territoire fouronnais. C'est donc la police fouronnaise et le service des eaux et forêts flamand qui doivent intervenir pour faire régner l'ordre là-bas.

 

Bracon.-barrage-Lixhe

Or, il semble que le braconnage soit devenu une pratique courante du côté du pont barrage, de l'échelle à poissons, etc. La police de Visé semble intervenir régulièrement. Elle saisit des cannes à pêche, du matériel, verbalise, mais les braconniers semblent revenir.

braconnage_plage

Ils prennent même leurs aises en installant leur campements en bords de Meuse. Et notre Berwinne fouronnaise n'est pas épargnée.

Voici un témoignage que nous avons reçu de Lanaye: "Le problème a commencé avec l'ouverture de la pêche la nuit. Ces gens sont venus il y a quelques années mais cette année en masse. La pêche, c'est 2 cannes de jour comme de nuit, mais régulièrement ils pêchent avec bien plus de cannes!! Même des nasses et des filets, bouteilles pour capturer petits poissons. Sur la Berwinne, c'est pareil, on y a vu du braconnage aussi. De plus beaucoup de pêcheurs ont subi de l'intimidation, du style "le pouce qui passe sous la gorge", 1 pêcheur a été frappé et on lui a pris son matériel mais il n'a pas porté plainte mais ne pêche plus!! J'ai accumulé beaucoup de photos ! La police est au courant, la presse aussi, mais par manque d'effectifs, il y a peu de contrôles!! ( 1 tous les 15 jours) et les gardes pêche!!! n'en parlons pas:  j'ai été contrôlée 0 fois sur 20 ans, et mon voisin 1 fois sur 30 ans!! Mais ces gens s'adaptent et dorment dans les voitures ou sur des matelas pneumatiques, ce qui est du camping."

07:11 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2009

De retour 65 ans après...

 

20090906_004_Frank_Deegan

Monsieur Frank Deegan a reçu ce dimanche 6 septembre 2009 le titre de citoyen d'honneur des Fourons que le conseil communal des Fourons a décidé de lui attribuer le 19 juin 2008. Monsieur Frank Deegan a participé à la libération de Fouron-le-Comte il y a 65 ans.

 

20090906_002_Liberation_65_ans

S'exprimant en anglais, néerlandais et français, le bourgmestre Broers a rendu un vibrant hommage à l'ancien libérateur, en présence de notre échevin José Smeets et du premier échevin de Stoumont, M. Paolo Tatullo.

Dans son discours, le bourgmestre ("de tous les") fouronnais a dit que les héros américains avaient notamment rendu la liberté d'expression, le droit à la parole, aux Fouronnais. Il faudrait peut-être que les Américains reviennent pour que nos conseillers communaux francophones retrouvent également cette liberté, depuis que la présidente du conseil communal a décidé d'éradiquer tout ce qui est français.

 

18:43 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Portes ouvertes de la Schietekamer

L'administration communale des Fourons invite (et a fait une affiche en français pour l'occasion - mais pourquoi le souligner puisque ce n'est que normal?):

affiche_Schietekamer

Invitation sans doute intéressante puisqu'elle permettra de montrer au public le nouveau parc à conteneurs (qui fonctionnera dans quelques mois) et la hangar communal, dont une grande partie est squattée par l'antenne des pompiers de Bilzen.

Profitez-en: ce sera une belle fête. L'amicale des pompiers a en effet reçu 15.000 € pour organiser la fête. Oui, vous avez bien lu, l'équivalent de 600.000 anciens francs belges pour faire la fête.

09:42 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

03/09/2009

Pierre-André Comte élu à l’exécutif de Vellerat

"A Vellerat, seul Pierre-André Comte s’est présenté pour reprendre le siège de Frédérick Seuret au conseil communal. Le parlementaire socialiste est donc élu tacitement." (information publiée par R.F.J.).

20080913_002_PAC

Notre citoyen d'honneur des Fourons, l'ancien maire de Vellerat et ancien président du Parlement jurassien, que l'on voit ici accueillant les invités à la Fête du Peuple jurassien en 2008, est ainsi redevenu "échevin" (comme on dit chez nous) de sa commune de Vellerat. Félicitations.

07:36 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/09/2009

DE L’EAU POLLUEE DANS LES BIBERONS DES ENFANTS !

Depuis de longs mois déjà, systématiquement, tous les lundis en fin de journée une partie des habitants de Fouron-Saint-Martin se plaint de la présence d’éléments étrangers dans l’eau alimentaire.

Baignoire_FSM

La belle eau! Vraiment pas propre. A votre santé, puisque, selon Huub Broers, elle est potable!


En effet, le lundi dès 16-17 heures, il est impossible pour certains habitants de la rue St-Martin (quartier de l’école francophone) de consommer de l’eau du robinet tant celle-ci est chargée d’éléments noirs à l’odeur nauséabonde (paillettes noires en suspension – éléments hydrocarburés à l’aspect huileux).

Alertée de longue date déjà par les consommateurs-payeurs et pollués ; la société flamande de distribution des eaux (VMW) ne semble vraiment pas prendre le problème au sérieux !

Des échantillons prélevés par les habitants ont pourtant déjà transité via les services communaux et le bourgmestre, mais on semble minimiser la chose en prétendant que l’eau reste potable !

La situation s’est à nouveau présentée hier, lundi 31 août. C’est tout bonnement scandaleux car quiconque devrait boire cette eau noire ou prendre un bain dans du liquide ressemblant à du pétrole brut s’abstiendrait.

Je tiens également à signaler que la société flamande des eaux a déjà fait preuve de son immobilisme, de son incompétence et de son « je m’en-foutisme »  en ne colmatant pas une brèche dans une canalisation  (au même endroit que la pollution) laissant pendant des années des milliers de mètres cubes d’eau potable s’écouler à l’égout.

Je demande d’urgence, au nom des riverains, l’intervention vigoureuse du bourgmestre, H. Broers, qui, je le rappelle, est responsable de la santé et de la salubrité publiques, afin de résoudre dans les plus brefs délais cette situation indigne d’un pays civilisé. Je suis d’ailleurs étonné que ce dernier continue à prétendre que l’eau n’est pas toxique !!!

Il y va de la santé de tous, surtout celles de nos enfants et des personnes plus fragiles.

Nico DROEVEN,

Conseiller Communal.

GSM : 0479/75.73.81

 

23:38 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |