28/11/2009

Nouveau temps de l'Inquisition?

 

20091126-inquisition

Au cours du conseil communal du 26 novembre 2009, le bourgmestre a fait deux révélations remarquables dans son plaidoyer pour justifier une certaine nomination (d'une collaboratrice en chef):

- il écoute derrière les portes pour entendre en quelle langue l'échevin José Smeets s'adresse aux employées

- pire, il viole allègrement l'article 8 de la Convention européenne des Droits de l'Homme et l'article 22 de la Constitution qui assurent le respect de la vie privée. Ces principes rendent le contrôle des communications des travailleurs illégal, sauf accords des intéressés, c'est-à-dire destinataires et expéditeurs. 

Donc, si j'envois des petits mots à la collaboratrice en chef, le bourgmestre n'a absolument pas le droit d'aller les consulter sur le serveur de la commune car, même si la collaboratrice en chef lui est agréable et  lui a donné l'accord de lire son courrier, il n'a certainement pas mon accord.

Dans quel monde vivons-nous? Pour M. Broers l'éradication du français aux Fourons vaut bien quelques libertés avec le respect de la vie privée qu'il s'amuse à nous opposer par ailleurs.

08:09 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

25/11/2009

Conseil communal chahuté?

20091125_Blog_Broers

Sur son site, Huub Broers annonce que le prochain conseil communal pourrait être passionnant. Nous avons en effet annoncé qu'une promotion mystérieuse y serait examinée. Le bourgmestre annonce qu'il y donnera des explications. Bonne chose pour le fonctionnement démocratique de nos institutions.

Puis il parle de textes humiliants. En quoi est-il humiliant de se poser des questions sur une promotion dont la seule lauréate peut être la collaboratrice du bourgmestre, si tout est normal?

Finalement, il m'attaque personnellement sur l'influence que j'aurais sur les conseillers communaux du groupe "Retour aux Libertés". Foutaise. Les sujets que j'avais annoncés m'ont été communiqués par notre chef de groupe et je n'ai rien fait d'autre que de les diffuser. Ce n'est pas la même chose au sein de Voerbelangen puisqu'on entend mon successeur actuel à la présidence du C.P.A.S. se plaindre d'une certaine autorité!

07:59 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

10/11/2009

Décès d'André Lefebvre

 

André-Lefebvre

André Lefebvre est venu s'installer à Mouland lorsqu'il a pris sa retraite à la fin des années 70. Il avait fait sa carrière à la Protection civile à Kemexhe où il était Major.

Très vite, il a pris part au combat fouronnais, en étant membre du conseil d'administration de l'Action fouronnaise (de 1983 au 9 mars 2000) et en travaillant au secrétariat de José Happart.

Nous avons fêté ses 95 ans le 21 juillet dernier. Il s'est éteint à la Clinique de Hermalle ce vendredi 6 novembre. Il a légué son corps à la science et il a voulu lui-même que sa sortie soit la plus discrète possible.

Depuis le décès de Gilberte, son épouse (qui rédigeait les recettes de Gilberte pour "Le Foron"), André a pu compter sur quelques ami(e)s pour l'aider, et principalement Pierrot Fafchamps qui allait le voir chaque jour.

08:24 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |