24/07/2010

Notre cousin, le député Winand Heynen

Contrairement à ce que notre Sénateur-Bourgmestre de la N.V.A. écrit sur son site, le docteur Winand Heynen n'aurait pas été sénateur et il n'était plus de Fouron-le-Comte lorsqu'il a été élu député.

Winand Heynen, docteur en médecine, né à Fouron-le-Comte le 5 juin 1835, fils de Gilles Heynen et de Clémentine Walpot, a été député de Neufchâteau-Virton de 1900 à 1916. Il est décédé le 28 novembre 1916 à Bertrix. Il avait épousé Marie Joséphine Pierlot, née le 19 mai 1842 à Bertrix et y décédée le 25 novembre 1928, fille d'Auguste Pierlot et d'Apolline Gérard, née à Paliseul.

Comme le montre l'extrait ci-dessous de la biographie  (par Thierry Grobois, Editions Racine) du Ministre Hubert Pierlot, neveu de Marie Joséphine, Wynand Heynen n'était pas seulement médecin, mais aussi homme d'affaires, et surtout catholique très engagé:

 

Pierlot_1.JPG

On raconte qu'il est parvenu à obtenir le chemin de fer à Bertrix, intéressant pour ses ardoisières, en échange d'un vote favorable à la construction de fortifications voulues par Léopold II autour d'Anvers.

Wynand_Heynen.jpg

Aujourd'hui encore, une avenue porte son nom à Bertrix.

Notre cousin? Eh oui, nous avons une ancêtre commune en la personne de Pétronille Vandeberg:

Parents_Heynen_Broers_Xhonneux.JPG

Il est en effet notre cousin au 8ème degré. Et je ne désespère pas de retrouver, grâce à mon ami Paul Delforge de l'Institut Jules Destrée qui m'a fourni quelques renseignements, des interventions de Winand Heynen défendant son terroir wallon et luxembourgeois.

10:20 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.