30/11/2010

Décès de Léon Schoonbroodt

Schoonbroodt_Leon.jpgNous avons appris récemment le décès de Léon Schoonbroodt, l'ancien bourgmestre de Thimister-Clermont. Léon était né le 30 janvier 1942 à Thimister et il y est décédé le 16 novembre 2010.

Léon est encore venu nous dire "au revoir" à la Fête du Peuple fouronnais le mois dernier.

Même si on le voyait maintenant moins souvent, il était resté un ami fidèle du combat fouronnais.

Conseiller communal de Thimister de 1971 à 1976, puis à Thimister-Clermont jusqu'en 2000, il a été bourgmestre de Thimister-Clermont de 1983 à 1994. 

Actif défenseur de la cause fouronnaise, il était aussi secrétaire politique de la section Herve-Aubel du Rassemblement wallon en 1972 et conseiller provincial du Rassemblement wallon de 1971 à 1977. Le jeu de l'apparentement l'a empêché d'être élu à la Chambre en 1974 malgré un très bon score. Après l'implosion du Rassemblement wallon, il adhère au PRLw dont il sera conseiller provincial à Liège de 1977 à 1981.

Ces quelques mots de Didier d'Oultremont, l'actuel bourgmestre de Thimister-Clermont, le décrivent bien: "C'est quelqu'un qui a compté à Thimister-Clermont. Il était amoureux de sa commune, de sa région, de son histoire et il a défendu la Wallonie! Ses opinions étaient tout à fait wallonnes et ce n'est pas une mauvaise chose quand on voit ce qu'on vit aujourd'hui...".

17:37 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Fourons n'a pas peur des conflits d'intérêt

La nomination (oui, nomination sans passer par la case "temporaire" ou à l'essai) d'un mécanicien pour compléter le personnel communal montre que la majorité n'a pas peur des conflits d'intérêt et même des conflits horaires.

Voilà en effet un agent qui est donc mécanicien à mi-temps pour la commune, chauffeur pour les pompiers de Bilzen (affecté au poste avancé des Fourons) et garagiste-dépanneur comme indépendant. Cette activité de dépanneur fait que la police l'appelle régulièrement sur les lieux d'accidents pour enlever des véhicules qu'il entrepose (contre rétribution des assurances) chez lui.

Maintenant il sera donc déjà sur les lieux de l'accident comme pompier et il changera de casque pour prendre le véhicule en charge comme dépanneur et tout ça peut-être au moment où il sera censé être à l'atelier communal. Vraiment un agent tricéphale.

17:14 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

06/11/2010

Soutien du Jura aux Fourons

 

20101017_FDPF_Jura.jpg

Sous cette photo montrant la délégation jurassienne (Pierre-André Comte, Christian Vaquin et Jean-Pierre Aellen) avec votre serviteur, "Le Jura Libre" du 28 octobre 2010 relate la présence d'une délégation du Comité exécutif du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) à la 34ème Fête du Peuple fouronnais.

Pour lire cet article, cliquez ici.

 

11:36 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |