19/03/2012

Des histoires de panneaux

Panneaux baladeurs à Hagelstein, alors que d’autres panneaux sont devenus tournants à Rémersdael et que Teuven enregistre des disparitions de panneaux.

 

 

Hagelstein_20120308_001.jpg

 Panneau bilingue à Hagelstein, sur territoire d’Aubel

Quelques jours plus tard :

Strouvenbosch_20120319_004.jpg

 Le même panneau, sans indication de distance, près de la ferme de Strouvenbosch, sur territoire fouronnais.

 

Huub Broers obéit au commissaire d’arrondissement Stassen…

 

A la suite d’un accident où une voiture s’était encastrée dans la façade d’une maison au carrefour d’Hagelstein à la limite d’Aubel et de Fourons, le bourgmestre de Fourons fit placer 3 grands et laids panneaux « gevaarlijk kruispunt/ carrefour dangereux » à l’approche de 3 des 4 branches du carrefour.

Mais le panneau placé sur la RN 608 venant de Visé était situé sur Aubel, commune francophone sans facilités linguistiques.  Suite à une réclamation fouronnaise auprès du commissaire d’arrondissement Stassen, celui-ci suggéra aux réclamants, dans un premier temps, un panneau additionnel « panneau illégal toléré par courtoisie linguistique », eu égard au danger réel de ce carrefour mais cela ne convenait pas aux réclamants fouronnais qui estimaient que les concessions de ce genre sont toujours à sens unique.

Le commissaire d’arrondissement  A. Stassen, chargé par la loi de veiller au respect des… lois, envoya dès lors un courriel (en patois local) au bourgmestre des Fourons, l’invitant à déplacer le panneau litigieux dans les 4 jours, en suggérant de le reculer d’un km, là où la commune de Fourons s’étend un peu à droite de la RN 608 en venant de Visé…

Huub Broers s’exécuta dans les 24 heures et le panneau est maintenant à un endroit où le bilinguisme des panneaux routiers est d’application…

Voilà sans doute une bonne raison de suggérer aux ministres fédéraux et au ministre Bourgeois de confier la succession d’Armel Wynants au Commissaire d’arrondissement de Verviers qui, en plus d’être commissaire d’arrondissement de Verviers, exerce déjà ces mêmes fonctions à Huy-Waremme, Liège et Malmedy (pour les Cantons de l’Est).

17:23 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.