02/09/2013

« They will never forget »

Ciampa-Never-Forget-f133.jpg

« They will never forget »

(Ils n’oublieront jamais)

 

Début septembre 1944, après plus de quatre longues années de terreur nazie, notre région, nos villes et villages sont libérés par les troupes américaines.

L’année prochaine verra certainement s’organiser dans tout le pays des manifestations de commémoration pour le 70ème anniversaire de la libération. 

Une date à retenir !

Cette année voit le 69ème anniversaire de nos libertés retrouvées. Dans ce cadre, nous vous proposons de vous souvenir de toutes celles et de tous ceux qui ont fait don de leur vie pour que nous soyons des citoyens libres aujourd’hui. Nous pensons plus particulièrement aux jeunes soldats des troupes US qui ont perdu la vie dans ces âpres combats de 1944-1945.

Bon nombre d’entre eux sont restés sur notre sol et reposent dans les cimetières américains de notre région ; Neuville-en-Condroz et Henri-Chapelle.

Dès le lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, de nombreux citoyens reconnaissants ont décidé d’adopter des tombes de soldats tombés au combat. Le mouvement d’adoption des tombes était né.

Depuis lors, de plus en plus de citoyens reconnaissants posent ce geste civique d’adoption. Depuis plus de vingt ans, l’association « Le Briscard », a décidé de donner un éclat particulier à cette pratique en organisant à chaque mi-septembre une cérémonie officielle de remise de certificats d’adoption dans les cimetières américains.

George Ciampa, vétéran de la deuxième guerre mondiale faisait partie en 1944-45 de la « brigade d’enterrement » de l’armée US (607th graves registration company).  Il a mis en terre de nombreux jeunes soldats, la plupart âgés de vingt ans, comme lui, dans les cimetières temporaires qui pour certains sont devenus définitifs après la guerre.


Invité par le comité d’adoption en septembre 2011, il a été frappé par les multiples gestes d’adoption posés par des civils en hommage à tous ces jeunes tombés pour la liberté. Cette pratique est inconnue aux Etats-Unis. L’idée d’un nouveau documentaire était née !

Les prises de vue ont commencé en septembre 2012 au cimetière américain de Henri-Chapelle où de nombreux adoptants sont venus expliquer leur geste d’adoption. Le film relate les histoires et les motivations des adoptants qui sont âgés de 7 à 90 ans, soit quatre générations différentes.

Ce quatrième documentaire produit par George Ciampa est sorti aux USA en avril 2013. Le Centre culturel et sportif de Fourons est heureux de vous le proposer en première européenne ce jeudi 5 septembre 2013 à 20 heures en marge des 69 ans de commémoration de la libération.

Le film est en version originale (anglais) mais comporte de nombreux passages en français. 

Un document à voir absolument car il est d’une grande intensité émotionnelle !

 

Projection au Centre culturel et sportif de Fourons, Vogelstang, 7  à 3790 Fouron-St-Martin le jeudi 5 septembre 2013 à 20 heures. Entrée gratuite.

Invitation cordiale à tous.


A production of Let freedom ring 501 (c) (3) non-profit organization

george@letfreedomringforall.org     www.letfreedomringforall.org         88 minutes

GSM : 0479/75.73.81 (Nico Droeven)

 

Pour George Ciampa,

Nico Droeven,  

Assistant de production “They will never forget”



14:37 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.