11/06/2016

De sa position internationale, il garde un oeil sur Fourons

Leruth.jpg

La Libre Belgique du 11 juin 2016

18:01 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2013

La population fouronnaise encore en baisse

Michaël Henen a repéré ces chiffres de la population fouronnaise au 1er janvier 2013 édités par Het Nieuwsblad le 10 octobre dernier: http://public.tableausoftware.com/shared/QC879KK5X?%3Adis....

Quelques constats :

1) la population a une nouvelle fois décru entre 2012 et 2013 de 36 habitants, phénomène expliqué en partie par le nombre de déménagements vers l’extérieur supérieur au nombre d’arrivées dans la commune ;

2) plus de décès à Fourons que de naissances entre 2012 et 2013 ;

3) chiffre étonnant : la migration internationale évolue plus vers le sens des sorties que des entrées, ce qui ne fut certainement pas le cas dans les années précédentes.


Commentaire d'A.S.: A cette allure là le cap, des moins de 4000 sera atteint vers 2016. Le faible taux de natalité est à mon sens depuis des années le plus inquiétant (on est à du 8 pour 1000 alors que le pays est à du 12 pour 1000).

Autre commentaire: les Hollandais repartent et ne sont pas remplacés par d'autres Hollandais. D'où le nombre de maisons vides (à vendre).
bevolkingscijfers
public.tableausoftware.com

11:13 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/05/2012

Une migration...

Sudinfo.jpg

J'invite les lecteurs fidèles de ce blogue-notes fouronnais à me suivre sur le nouveau blog que j'anime pour SudInfo (La Meuse - Basse-Meuse).

Je remercie les lecteurs (254.000 visiteurs jusqu'à ce jour) pour leur fidélité. Ce blogue-note fouronnais ne disparaîtra pas puisque nous continuerons à y publier des articles éventuellement plsu engagés ou plus spécifiques qui ne trouveraient pas leur place sur le blog d'un groupe de presse comme SudInfo.

15:48 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Gestion communale, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/04/2012

Carrefour de Hagelstein: du changement en vue

Haglstein_20120410_03.jpg

Les autorités s'inquiètent à la suite des nombreux accidents qui se produisent au carrefour de Hagelstein, au croisement des routes N648 et N608.

Le bourgmestre des Fourons a annoncé, au cours du conseil communal du 10 avril 2012, qu'une réunion de la commission provinciale de la sécurité routière y serait consacrée le 8 mai prochain. En attendant, on aurait décidé de contrôler la vitesse sur la N608 (prioritaire) parce que les véhicules arrivant dans le carrefour semblent l'aborder à une trop grande vitesse. Des caméras pourraient être placées à cet effet.

Sur le N648, on envisagerait le placement de feux clignotants et de signaux STOP éclairés.

Et on pense finalement à  la transformation du carrefour en un rond point. En le décorant d'un carrousel forain, on pourrait alors l'appeler "le carrousel fouronnais" pour évoquer un petit morceau de l'histoire fouronnaise. 

11:20 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/04/2012

Le surréalisme fouronnais illustré

 

 

ceci-n-est-pas-une-pipe.jpg

 

Et ceci ne serait pas une information pour le public :

 

Ceci-n-est-pas-un-avis-20120410_001.jpg

 

Ceci est une photo de l'écran qui se trouve devant le public installé au grenier de la salle du conseil communal des Fourons.

15:43 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Gestion communale, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2012

20 ans du Centre Sportif et Culturel des Fourons

L'Harmonie Royale Saint-Martin a donné un magnifique concert à l'occasion du 20ème anniversaire de l'inauguration du Centre Sportif et Culturel des Fourons.

FSM_20120331_011.jpg

Lien vers une petite vidéo réalisée à cette occasion.

Vincent Janssen a filmé la prestation de Marjorie Houbben.

La soirée a été introduite par le président de l'association, Jean-Marie Happart, et le Ministre Vice-Président des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt. Ce dernier a rappelé aux Fouronnais son engagement à toujours les défendre pour le maintien de leurs droits linguistiques.

 

 

20:23 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/03/2012

Maastricht perd une manche contre nos communes

 

Bolland_Droeven_Bolland_20111016_011.jpg

Lors de la plantation du poirier de la Fête du Peuple fouronnais: Marc Bolland, député-bourgmestre de Blegny, Nico Droeven, ancien bourgmestre des Fourons, et Paul Bolland, gouverneur honoraire de la province de Liège.

 

Depuis plusieurs années, des communes belges, flamandes et wallonnes, accompagnent la commune de Visé dans son combat juridique contre le plan de dispersion des 14 coffeeshops du centre ville de Maastricht vers les frontières, particulièrement la frontière belge. La commune de Blegny fait partie de ces communes, est partie aux procès en cours et contribue aux frais de procédure (avocat, …). La commune néerlandaise d’Eijsden-Margraten et des particuliers comme la Dagstrand, ont également rejoint cette lutte. Pour la zone de police de la Basse-Meuse, le coffeecorner de Kobbesweg, à proximité de la Dagstrand d’Oost-Maarland, était problématique. En rapprochant de la frontière un centre de vente légale de drogue douce, c’était toute la population de la Basse-Meuse qui pouvait s’approvisionner librement avec plus de facilité.

Il est évident qu’il fallait réagir et des actions judiciaires ont donc été entamées contre la décision de la ville de Maastricht, via un avocat néerlandais.
Le Conseil d’Etat néerlandais, par un arrêt du 22 mars 2012, a suspendu la procédure engagée par Maastricht pour la délivrance de permis d’environnement. C’est la deuxième fois que Maastricht perd en justice.

Voilà une étape importante dans ce combat.

Il est à espérer que dorénavant, suite à ces échecs judiciaires répétés, les autorités de Maastricht abandonnent ce projet.

Il faut se réjouir que les autorités publiques belges aient pu, au-delà des différences, agir ensemble dans ce combat et que les résultats aillent pour l’instant dans le bon sens.

Cela ne supprimera pas le fléau de la drogue mais l’accès à l’achat ne sera pas favorisé, que du contraire.

Article extrait du site officiel de Marc Bolland.

15:35 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Gestion communale, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/11/2011

Encore un prince fouronnais à Plombières

MichaelI.jpgMichaël Scheen, de Fouron-Saint-Martin, 24 ans, mécanicien de son état, a pris possession du sceptre princier et du collier distinctif de la fonction au cours d'une soirée de proclamation très suivie à la salle du Viaduc à Moresnet. Comme le veut la tradition, le nouveau prince est entouré de 2 pages, sa fiancée Laurence Thissen, 24 ans, forgeron de son état, et Maurine Cremer, 20 ans, étudiante infirmière. Enfin, le bouffon de service est Hervé Krickel, 24 ans, employé administratif à la Câblerie d’Eupen. Triple Alaaf ! (reportage dans "L'Avenir" de Verviers du 14 novembre 2011).

14:47 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/10/2011

La Basse-Meuse perd une grande dame

La Basse-Meuse - dont les Fourons font indéniablement partie, comme ils font partie du Pays de Herve - perd une grande dame. Pierrette Cahay-André s'est éteinte ce matin. Elle a pourtant longtemps lutté contre la maladie, mais celle-ci a fini par l'emporter.20100204_015_P_Cahay.JPG

Pierrette Cahay-André, coiffeuse au départ, est devenue bourgmestre de Richelle en 1970. A la fusion des communes, elle est devenue bourgmestre de la nouvelle Ville de Visé, de 1977 à 1989, dont elle est restée conseillère communale sans interruption jusqu'à ce jour.

En 1989, elle est devenue sénatrice, jusqu'en 1995. Elle est ensuite devenue députée fédérale jusqu'en 2007. Elle a même été vice-présidente de la Chambre.

Mandataire PSC et militante avec son mari Georges Cahay, elle est restée fidèle à Gérard Deprez. Elle l'a suivi au MCC et au MR en 1998.

De 2001 à 2006, elle a été échevine de la Ville de Visé et puis elle était devenue présidente du C.P.A.S.

Elle a plusieurs fois pris la parole à la Fête du Peuple fouronnais. Elle était régulièrement présente chez nous. La photo illustrant cet article a d'ailleurs été prise sur le territoire fouronnais à l'occasion de l'accueil de visiteurs japonais. 

Nous présentons nos condoléances à Georges Cahay et à toute la famille.

 

17:25 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/10/2011

La 35ème Fête du Peuple fouronnais sur RTL

Même si je n'ai pas apprécié l'introduction du sujet, il faut bien constater que RTL était la seule TV présente.

Lire la suite

14:38 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/10/2011

Hommes poltiques interpelés

20101017_009_FDPF.jpgJosé Smeets, échevin de l'opposition de la commune à statut spécial des Fourons, interpellera les représentants des partis politiques présents ce dimanche 16 octobre 2011 à la 35ème Fête du Peuple fouronnais.

La partie politique, fort attendue cette année, se tiendra dès 15h30. Elle sera l’occasion pour les partis politiques wallons et francophones de s’exprimer, de commenter et de réagir face au nouveau paysage institutionnel dessiné par la nouvelle réforme de l’Etat qui impactera la vie des citoyens de Wallonie, de Bruxelles, de la périphérie et bien évidemment de Fourons. Les orateurs de la journée seront les suivants :

-          Monsieur José Smeets pour le Groupe Retour aux Libertés ;

-          Monsieur Damien Thiéry pour le FDF ;

-          Monsieur Bernard Wesphael pour Ecolo ;

-          Monsieur Jean-Paul Bastin pour le CDH ;

-          Monsieur Richard Miller pour le MR ;

-          Pour le PS, nous attendons actuellement le nom de l’orateur ;

-          Monsieur José Happart, président de l’Action fouronnaise, donnera les conclusions.

Au cours de cette partie politique, José Smeets, échevin francophone des Fourons, remerciera les forces vives politiques qui oeuvrent avec nous et interrogera, au nom des responsables de l’Action Fouronnaise et du groupe Retour aux Libertés, les représentants des partis politiques présents.

Trois questions essentielles seront posées :

1.- Que contiennent les accords au profit des Fouronnais francophones sachant que « plus de régionalisation » signifie généralement « moins de droits pour les Francophones et Wallons de Fourons ». Exemples : permis de conduire, contrôle technique, perception des taxes par les régions, allocations familiales régionalisées, contrôle des chômeurs par les régions, etc. ?

2.- Lors du vote de l’annexion des Fourons au Limbourg, le Ministre Gilson avait concédé la création d’un poste de commissaire d’arrondissement adjoint pour les Fourons. En 1988, l’autorité de ce fonctionnaire avait été renforcée en en faisant un médiateur et, respectant la logique de 1962, un Francophone avait été désigné à ce poste. Il s’agit de Monsieur Armel Wynants qui sera bientôt pensionné. Nous vous demandons d’être attentifs à son remplacement par un autre Francophone. Que ferez-vous à cet égard ?

3.- Vous savez sans doute que la majorité fouronnaise vote maintenant à plus de 50% pour le V.B. et la NVA, nouveau parti du Bourgmestre.

Les Francophones ne veulent pas disparaître de cette commune sous les tracasseries et vexations. Pour ce faire, il est important de continuer à soutenir la vie et les infrastructures culturelles, sportives et éducatives francophones. A ce sujet,  une menace, qui n’est pas sans rappeler le long épisode qui avait précédé le moment douloureux de la vente des bâtiments communaux en 2001, plane sur les bâtiments de l’école francophone. Quelles dispositions prendrez-vous pour permettre au pouvoir organisateur de notre école d’en assurer la pérennité ?

Pour avoir plus de renseignements concernant cette journée, visitez cette page.

 

17:06 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/07/2011

Nouvelle victime des noms de rues

Altembrouck.JPGLe "Waals Weekblad" du 15 juillet 2011 nous apprend que les noms de rues ont fait une nouvelle victime. Il s'agit du domaine d'Altembrouck qui n'aurait pas reçu un courrier du Tribunal du Commerce à cause du changement du nom de rue.

"Made in Limburg" donne les explications du propriétaire.

15:16 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Gestion communale, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/07/2011

L'église de Rémersdael en voie de classement

 

 

eglise_20110604_050.jpg

Un Arrêté ministériel du 18 mai 2011 dresse une liste de monuments et des sites urbains et ruraux susceptibles d'être protégés. L'église néo-gothique paroissiale Saint-Héribert à Rémersdael qui a été construite d'après un projet de l'architecte Jean-Lambert Blandot, fait l'objet de ce projet de classement.

Le dossier est déposé à la maison communale, à la disposition du public, du 12 juillet au 10 août 2011 de 9 à 12 heures. 

Les personnes qui ont des observations à faire peuvent pendant ladite période et jusqu'à la clôture de l'enquête, introduire leurs réclamations, par écrit, auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins.

Des réclamations verbales, peuvent être communiquées aux jours et heures indiqués, au Collège des Bourgmestre et Echevins.

14:04 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

27/05/2011

Train supprimé

Train_Maastricht.JPG

C'est le "Waals Weekblad", le petit journal des "Nederwalen" (Hollandais de Wallonie), qui l'annonce: le train bien pratique qui reliait Maastricht à Bruxelles en passant toutes les heures par Visé va être supprimé parce que l'Europe cesse de le subventionner et parce que les machinistes wallons auraient dû parler néerlandais pour faire demi tour à la gare de Maastricht.

Les Maastrichtois ne semblent pas avoir les mêmes exigences pour les touristes français qui s'y approvisionnent ou pour les Wallons qui fréquentent leur marché ou leurs commerces.

16:45 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2011

Le drapeau fouronnais toujours présent

drapeau_fouronnais_Place_St_Lambert.jpg

Notre drapeau fouronnais est présent à tous les événements sportifs. On l'a vu lorsque le Standard est devenu champion et ce samedi (comme le montre cette photo de Vincent Janssen) lorsque le même Standard a remporté la Coupe de Belgique, mais aussi à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège, etc.

Bravo à ceux qui font ainsi connaître notre drapeau et qui rappellent ainsi l'existence des Fourons et du combat qui y est mené pour la défense des Francophones.

09:35 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2011

Quelques chiffres de la zone de police des Fourons

police.jpgLa police des Fourons a communiqué son rapport annuel. On ne sait pas très bien à qui, mais en voici quelques chiffres:

  • Elle a été appelée 1430 fois pour de l'aide - dans 933 cas une équipe a été envoyée sur place.
  • Il y a eu 99 accidents de roulage dont 22 avec des blessés. Dans 9 cas, il s'agissait de collisions avec des animaux.
  • 53.680 euros d'amendes ont été notifiés lors de contrôles des transports. Dans près de la moitié des cas, il s'agissait de surcharge.
  • Les 8.433 contrôles de vitesse effectués ont permis d'imposer 54.106 euros d'amendes à 912 chauffeurs.

17:35 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

04/12/2010

bpost s'améliore, mais il y a encore du travail

CPCL_421028b.JPG

bpost s'est engagé à rendre son site  internet en français conforme à la législation linguistique. La ministre Vervotte l'a écrit à la Commission permanente de Contrôle linguistique (dans une lettre où elle qualifiait aussi La Calamine de commune francophone!).

La Commission permanente de Contrôle linguistique a pris acte de cet engagement dans son avis n° 42.102 en précisant bien que les noms de lieux qui ont une traduction officielle doivent figurer en français sur le site internet en français de bpost (la nouvelle appellation de "La Poste").

09:13 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité, Général, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/11/2010

Décès de Léon Schoonbroodt

Schoonbroodt_Leon.jpgNous avons appris récemment le décès de Léon Schoonbroodt, l'ancien bourgmestre de Thimister-Clermont. Léon était né le 30 janvier 1942 à Thimister et il y est décédé le 16 novembre 2010.

Léon est encore venu nous dire "au revoir" à la Fête du Peuple fouronnais le mois dernier.

Même si on le voyait maintenant moins souvent, il était resté un ami fidèle du combat fouronnais.

Conseiller communal de Thimister de 1971 à 1976, puis à Thimister-Clermont jusqu'en 2000, il a été bourgmestre de Thimister-Clermont de 1983 à 1994. 

Actif défenseur de la cause fouronnaise, il était aussi secrétaire politique de la section Herve-Aubel du Rassemblement wallon en 1972 et conseiller provincial du Rassemblement wallon de 1971 à 1977. Le jeu de l'apparentement l'a empêché d'être élu à la Chambre en 1974 malgré un très bon score. Après l'implosion du Rassemblement wallon, il adhère au PRLw dont il sera conseiller provincial à Liège de 1977 à 1981.

Ces quelques mots de Didier d'Oultremont, l'actuel bourgmestre de Thimister-Clermont, le décrivent bien: "C'est quelqu'un qui a compté à Thimister-Clermont. Il était amoureux de sa commune, de sa région, de son histoire et il a défendu la Wallonie! Ses opinions étaient tout à fait wallonnes et ce n'est pas une mauvaise chose quand on voit ce qu'on vit aujourd'hui...".

17:37 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général, Politique, Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/06/2010

100 % de réussite

Succès total de l'école francophone des Fourons: 100 % de réussite au C.E.B. (certificat d'études de base).

2010525_ecole

Bravo aux élèves et aux enseignants!

16:51 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/05/2010

Fourons, c'est résolu...

Deleuze

Sur la Première ce matin, interview d’Olivier Deleuze : « Vous vous souvenez des Fourons ? Et bien, maintenant, les Fourons, c’est résolu »

A écouter en podcast pour celui que cela intéresse.

J’ai pris mon dictionnaire au mot « résoudre ». On y mentionne les termes : faire disparaître, dissoudre, décomposer.

Surtout révélateur de l’état d’esprit de son parti à notre égard.

C’est aussi une bonne manière de traiter le problème de la périphérie de Bruxelles, il suffit de faire disparaître les francophones, non ? 

Noël

 

08:24 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

07/05/2010

Huub Broers a choisi.

de_wer_le_pen

Il l'annonce sur son blog “Huub, mogen we voor N-VA stemmen?” Ik antwoord daar eerlijk op. “Ja! Want dan gooi je je Vlaamse stem niet weg” (Traduction: oui, tu peux voter N-VA; alors, tu ne jetes pas ta voix flamande).

Mon propos n'est pas de lui reprocher de changer de parti. Je l'ai déjà fait aussi et je le ferai sans doute encore, mais c'est le choix qui est dérangeant. 

Bart De Wever n'aurait jamais renié cette photo où on le voit avec Le Pen. Alors, Huub, les amis de mes amis...?

12:15 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

04/04/2010

Un site remis à jour

site_AF

 

A la suite d'un changement de version de logiciel chez notre hébergeur et de difficultés que vous avez peut-être rencontrées en voulant visiter certaines pages, le site de l'Action fouronnaise a été entièrement revu. Plus de 300 fichiers ont été mis à jour et maintenant vous pouvez de nouveau y accéder beaucoup plus rapidement.

Les commentaires et critiques ne peuvent plus être déposés sur le site directement, mais vous pouvez toujours les adresser à info@action-fouronnaise.be .

09:38 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/03/2010

W. Claessen introduit de nouvelles races aux Fourons

 

En 1994, l’homme d’affaires néerlandais Wim Claessen achetait le château d' Altembrouck à Fouron-le-Comte. Sur le domaine il élève du bétail de haut niveau, comme du bœuf Wagyu et de l’agneau Kurohitsu. Maintenant, on lui a livré des porcs Mangalitsa en gestation.

Altembrouck_Mangalitza

Le mangalitza, est une race relativement proche du sanglier. Il est élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, comme animal de compagnie (35 % des porcs laineux en Suisse) et pour l’entretien d’espaces naturels montagnards.

Son aire d'origine est l’ancien empire austro-hongrois où la race est issue dès 1830 de croisements de races diverses, toutes productrices de lard. Produisant un lard d'excellente qualité, le porc laineux a conquis la moitié orientale de l'Europe au milieu du xixe siècle et figurait par moments parmi les races les plus fréquentes dans plusieurs pays d'Europe.

En raison de la forte demande, le grand porc blanc (large white) a presque complètement évincé le porc laineux au xxe siècle. Le porc laineux est en effet long à prendre du poids (au moins deux ans, contre cinq mois pour le large white) et ses femelles sont peu prolifiques (trois portées et huit porcelets en moyenne en deux ans).

On trouve de petits effectifs dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La Hongrie élève encore aujourd'hui des mangalitzas blonds et roux, contrairement à la Suisse, où on ne trouve que des porcs laineux à ventre clair. 

Il s’élève en plein air (il supporte mal l’enfermement) et a besoin d’une vaste étendue en terre, car il adore fouiller le sol de son groin. Il supporte les très basses températures.

 

Par ailleurs, on annonce aussi au domaine d'Altembrouck l'ouverture d'une exposition d'artistes liégeois: des peintures de Pierre Devreux et des bronzes et des cérarmiques de Mady Andrien.

 


12:37 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2010

On cherche...

gerant

14:21 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2010

Monument classé sonorisé à l'énergie photovoltaïque?

Depuis quelques années, notre commune est fort "protégée". Protection des espèces animales rares en Flandre (où nous ne sommes pas et c'est donc normal que certains petits rongeurs ne traversent pas la Meuse), des sites, des paysages, des chemins creux, des bâtiments et des monuments.

Tout est protégé! A tel point qu'on se croirait parfois dans une réserve... protégée. 

Pourtant, plus c'est protégé et plus certains s'en permettent. Les "Kruisheren" de la "Stichting Kruisen en Kapellen 's-Gravenvoeren" sont sans doute de cette espèce. Ils ont restauré la chapelle de Steenbos, mais ils ont aussi voulu la rendre très attrayante. C'est ainsi qu'un détecteur de présence lance une bande musicale lorsque vous pénétrez dans la chapelle. Le lecteur fonctionne à l'énergie solaire. Magnifique, n'est-ce pas?

Steenbos

Mais pour faire fonctionner cela, ils ont installé un mât sur le toit, 4 tendeurs et des câbles verts. Le tout sur un bâtiment classé par Arrêté ministériel du 4 novembre 2002 en raison de sa valeur historique.

Incroyable, évidemment. Lorsque l'échevin José Smeets dénonce la chose au collège des bourgmestre et échevins, on (vous devinez de qui il s'agit) lui répond qu'on (encore lui) va en parler aux "Kruisheren"...

 

15:28 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/02/2010

Droeven recrute des menuisiers

 

annonce_droeven

 

C'est le "Journal d'Aubel" du 4 juin 1881 qui publie cette offre d'emploi. Il faut savoir que c'est (déjà!) en 1881 que le chemin de fer arrive à Aubel et que la gare de Fouron-Saint-Martin ne sera construite que pendant la guerre 14-18. Ces ouvriers que l'arrière-grand-père de notre ami Nico engage donc viendront travailler à pied.

11:02 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

31/01/2010

Carnaval

La maison communale des Fourons sera fermée le mardi 16 février à cause du carnaval.

 

HB_Prins-1977

Le "Prins-Burgemeester" sera en effet occupé ailleurs.

Le carnaval donnera aussi lieu à quelques réjouissances du côté francophone puisque des bals seront organisés:

- le vendredi 12 février à Fouron-Saint-Martin (salle de l'Harmonie)

- le samedi 13 février à Rémersdael (salle Rimbiévaux)

- le mardi 16 février à la salle Furonis à Fouron-le-Comte.

Ces 3 bals seront animés par GoGo Music. Rendez-vous  pour venir vous déhancher sur les tubes des Promi Bröör, Domm & Dööl et toutes ces chansons qui font que pour vous le carnaval est une période incontournable en ce début d'année 2010 !

 

17:18 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/11/2009

Décès d'André Lefebvre

 

André-Lefebvre

André Lefebvre est venu s'installer à Mouland lorsqu'il a pris sa retraite à la fin des années 70. Il avait fait sa carrière à la Protection civile à Kemexhe où il était Major.

Très vite, il a pris part au combat fouronnais, en étant membre du conseil d'administration de l'Action fouronnaise (de 1983 au 9 mars 2000) et en travaillant au secrétariat de José Happart.

Nous avons fêté ses 95 ans le 21 juillet dernier. Il s'est éteint à la Clinique de Hermalle ce vendredi 6 novembre. Il a légué son corps à la science et il a voulu lui-même que sa sortie soit la plus discrète possible.

Depuis le décès de Gilberte, son épouse (qui rédigeait les recettes de Gilberte pour "Le Foron"), André a pu compter sur quelques ami(e)s pour l'aider, et principalement Pierrot Fafchamps qui allait le voir chaque jour.

08:24 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/08/2009

La fin des vacances: un conseil communal est convoqué.

Il y a une dizaine de points à l’ordre du jour du conseil communal convoqué pour le jeudi 27 août à 20 heures, mais un point retiendra l’attention. Il s’agit de l’application du droit de préemption que la Flandre s’est donnée dans une vingtaine de communes (en gros BHV + Fourons et quelques communes envahies par les riches hollandais près d’Anvers). Pour contrer un projet de jeunes fouronnais (évidemment francophones), la "Petite propriété terrienne" de Tongres s’intéresse à la rue de la maison communale à Fouron-le-Comte (appelée "rue du 1er septembre" par Broers pour humilier les francophones évidemment).

José Smeets s’est opposé à l’avis que le Collège des Bourgmestre et Échevins voulait émettre à ce sujet. Voilà pourquoi le conseil communal devra en parler.

 

FLC_MC_20071115_001

Il s'agit d'un projet immobilier en face de ce complexe communal qui n'arrête pas de s'agrandir à la suite des nombreux engagements de personnel administratif.

D'autres informations concernant ce conseil communal sont disponibles ici.

08:04 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2009

Courage, Madame le Bourgmestre!

rolin

La commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse est à nouveau agitée par une polémique communautaire autour de la langue à utiliser pour les convocations électorales, sur fond de circulaire Peeters prévoyant un envoi en néerlandais à tout le monde, à charge des francophones qui le désirent de réclamer un exemplaire en français.

Mais par le passé, plusieurs bourgmestres de ces communes à majorités francophones ont envoyé les convocations dans la langue de l'électeur, à la plus grande colère des autorités flamandes, qui refusent toujours de nommer les trois candidats bourgmestres dans les communes de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem.

L'échevine flamande de Rhode, Anne Sobrie, a rapporté vendredi que la majorité francophone avait voulu imposer au sein du Collège communal une décision sur l'envoi des convocations. Mais Mme Sobrie aurait alors exigé une décision sur la langue dans laquelle seraient rédigés les documents en question et se serait heurtée à un refus. Le point a été reporté à l'ordre du jour de la réunion du Conseil communal du 12 mai.

Lors des élections législatives de 2007, la bourgmestre francophone cdH de Rhode Myriam Rolin s'était désolidarisée de ses trois collègues en envoyant les convocations en néerlandais. Elle avait alors été nommée bourgmestre par le ministre flamand des Affaires intérieures Marino Keulen. La question reste donc posée de savoir quelle solution choisira cette fois Mme Rolin. Les convocations devraient être envoyées vers le 22 mai.

Courage, Madame le Bourgmestre, respectez la loi (fédérale) et vos électeurs! Merci.

21:56 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |