11/02/2007

Les candidats de la diaspora fouronnaise

D'anciens mandataires R@L se sont présentés avec plus ou moins de succès sur des listes électorales en dehors des Fourons.

detry

 

Notre ami François Detry, qui a été conseiller communal à Rémersdael de 1971 à 1976, secrétarie du club de football et président de l'Action fouronnaise, s'est présenté à Malmedy. Même s'il n'a pas été élu, il a certainement contribué au renouvellement politique local.

beatrice_stassen

Fille d'un ancien échevin de Teuven et conseiller communal fouronnais, Béatrice Weerts a siégé pendant quelques temps au conseil de l'aide sociale fouronnais, avant de devenir aubeloise par son mariage. Après la présidence du C.P.A.S. d'Aubel, la voici échevine de l'enseignement et présidente du C.P.A.S.

jhappart

José Happart a été bourgmestre des Fourons, puis rétrogradé par le conseil d'état flamand, et enfin échevin sous les mayorats de Nico Droeven et de José Smeets (voir sa biographie complète sur son site). Ensuite, il a déménagé à Liège pour pouvoir entrer au Parlement wallon dont il est président maintenant. Aux élections communales du 8 octobre 2006, il a été réélu conseiller communal de Liège.

Smits

Joseph Smits, ancien rémersdaelois, n'a jamais fait de politique active lorsqu'il habitait Fourons, tout en étant bien présent à de nombreuses activités de l'Action fouronnaise. Il est maintenant échevin de l'enseignement, de la petite enfantce, du commerce, du logement et de la ludothèque à Welkenraedt.

 

13:38 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |  Facebook |

09/02/2007

Une nominée fouronnaise

20060410_006

Au cours de la soirée des FEMMES DE CRISTAL de ce soir depuis le casino de Spa, nous avons vu, parmi les nominées, Gabrielle MARCHANT-ERNON, du restaurant THE GOLDEN HORSE de la rue Haute à Fouron-le-Comte, que nous voyons sur cette photo en compagnie de Guy Lemaire, animateur bien connu de la RTBF et rédacteur en chef du magazine AMBIANCE. Notre fouronnaise a malheureusement échoué. Dommage. Elle aurait bien mérité ce titre de FEMMME CHEF COQ de Wallonie et de la Communauté française. Quel honneur pour Fourons!

21:34 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

Une candidate fouronnaise de plus

Mia-Fisenne

 

J'ai découvert, un peu par hasard, la présence d'une fouronnaise de plus sur les listes électorales du 8 octobre dernier:

Mia FISENNE-HOOGSTEYNS

de Goffontaine, 60 ans, mariée, un fils, employée, choriste, Vice-présidente de St-Vincent de Paul et bénévole dans diverses oeuvres paroissiales.

Née le 29/07/1946 à Fouron-le-Comte.

Beau résultat personnel à Pepinster. Peut-être pas le meilleur choix en ayant comme tête de liste un mec qui accuse sa mère, âgée de 94 ans, de conduire une BMW à 100 km/h. sur une route où la vestesse est limitée à 50 km/h.

 

 

21:25 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note |  Facebook |

Grégory Happart a prêté serment

IMG_1326

Gégory Happart, absent à la séance d'installation du 2 janvier du conseil communal, a prêté le nouveau serment prescrit par la décret flamand ce jeudi 8 février 2007 entre les mains de la présidente. D'autres informations concernant ce conseil communal terriblement long sont à lire ici.

07:59 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note |  Facebook |

07/02/2007

Une critique complète de Baerten

img3950

Pour le plus grand plaisir de nos adversaires, le Professeur Baerten a écrit deux livres soi-disant scientifiques concernant la politique fouronnaise. Il m'a un jour défié de publier ses conclusions. Je lui ai promis de le faire, en y ajoutant aussi des critiques. Aujourd'hui j'y ajoute les critiques pleines de bon sens d'Albert Stassen. C'est à lire en suivant ce lien.

 

21:56 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

06/02/2007

L'énorme falsification des textes

public-Coe-drapeaux

 

Le conseil communal fouronnais doit se prononcer ce jeudi soir sur un code déontologique pour le personnel. Dans les considérants, il y a la phrase suivante:

"Gelet ook op artikel 14 van het Europees Verdrag van de Rechten van de Mens dat de discriminatie als volgt omschrijft: "elke verschillende behandeling die gebaseerd is op welk grond ook, zoals geslacht, ras, kleur, taal, godsdienst, politiek of andere overtuiging, nationale of maatschappelijk afkomst, het behoren tot een nationale minderheid, vermogen, geboorte of andere status. Uitzonderingen zijn enkel mogelijk als de regelgeving dit voorschrijft" ".

Ces derniers mots m'ont évidemment surpris et j'ai donc consulté le texte officiel de l'article 14 de la Convention. Et cet article 14 s'énonce ainsi:

Article 14 . Interdiction de discrimination

La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. (lire ici le texte officiel et complet)

et en néerlandais, cela donne:

Artikel 14 . Verbod van discriminatie

Het genot van de rechten en vrijheden die in dit Verdrag zijn vermeld, moet worden verzekerd zonder enig onderscheid op welke grond ook, zoals geslacht, ras, kleur, taal, godsdienst, politieke of andere mening, nationale of maatschappelijke afkomst, het behoren tot een nationale minderheid, vermogen, geboorte of andere status. (voir ici le texte officiel et complet)

 

Pas de trace des mots: "Uitzonderingen zijn enkel mogelijk als de regelgeving dit voorschrijft".  De la pure falsification d'un texte officiel!

Je me demande comment on peut qualifier cela.

20:11 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note |  Facebook |

Huub refuse d'appliquer le décret communal... flamand!

huub

L'article 23 §2 du décret communal flamand précise bien ceci: La commune est obligée de rendre publics, à toute personne physique et morale ou tout groupement qui en fait la demande, l'ordre du jour du conseil communal et les documents y afférents, en les mettant à disposition pour consultation, en donnant des explications à leur sujet ou en délivrant une copie conformément au décret du 26 mars 2004 relatif à la publicité de l'administration.

Et en néerlandais, cela donne ceci: De gemeente is verplicht aan ieder natuurlijk persoon en iedere rechtspersoon of groepering ervan die erom verzoekt, de agenda van de gemeenteraad en de stukken die erop betrekking hebben, openbaar te maken door er inzage in te verlenen, er uitleg over te verschaffen of er een afschrift van te overhandigen overeenkomstig het decreet van 26 maart 2004 betreffende de openbaarheid van bestuur. (Art. 23 datum inwerkingtreding 1.1.2007 cfr. Besl. Vl. Reg. 24.11.2006 - art. 1, 3° en art. 5 - B.S. 30.11.2006)

Pourquoi notre "burgemeester" a-t-il si mal reçu ce matin le premier citoyen qui lui demandait d'appliquer cette disposition du décret flamand?

17:45 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note |  Facebook |

Le mérite d'être clair

verhofstadtGuy Verhofstadt veut supprimer les facilités et il le dit. En le disant, il reconnaît au moins que les facilités existent et qu'elles étaient prévues pour durer, sinon il ne faudrait pas changer et dire qu'elles ne s'appliqueraient plus aux nouveaux arrivants. Merci, Monsieur le Premier Ministre de tous.
Guy Verhofstadt est ainsi beaucoup plus clair que notre "bourgmestre de tous". Celui-là prétend appliquer largement les facilités lui-même, mais il fait tout ce qu'il peut pour les supprimer, partout où il a du pouvoir directement et même indirectement.  A suivre...
Ce jeudi soir, grand (long surtout probablement) spectacle. Madame la Présidente van Oostende présidera son premier conseil communal, aux côtés de l'expert "burgemeester van alleman". Qui aura le plus la parole? A vos chronos!

07:23 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |  Facebook |

31/01/2007

L'absurdité du mois selon Q

Kafka se cache dans les endroits les plus insolites. Chaque mois, Kafka accorde une attention particulière à une situation kafkaïenne, s’inscrivant totalement dans l’esprit de Kafka.

 

 Kafka et la lettre recommandée

Une plainte auprès de la Commission permanente de contrôle linguistique n’est traité que si elle est envoyée par pli recommandé conformément l’AR du 4.8.1969. Un envoi par pli recommandé est quand même une certitude pour l’expéditeur ? Ils m’ont envoyé une lettre qu’ils ont reçu ma plainte (une meilleure preuve de réception n’existe pas !), mais qu’ils ne le traitent pas, parce que … pas envoyé par pli recommandé. Ceci est simplement mauvaise volonté. Orienté sur le client ?

(Source : point de contact Kafka)

Ceci se trouve sur le site de Vincent Van Quickenborne (33), secrétaire d’Etat à la Simplification administrative; il aime ce qui est simple. C’est pourquoi vous pouvez dire.Q.

Et c'est notre ami Michaël Henen qui lui a rapporté cette absurdité.

20:48 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

Kafka en een aangetekende zending

Een klacht bij de Vaste Commissie voor Taaltoezicht wordt slechts behandeld als ze volgens KB van 4.8.1969 aangetekend is opgestuurd. Aangetekend opsturen is toch een zekerheid voor de verzender? Ik krijg van hen een brief dat ze mijn klacht ontvangen hebben (een beter bewijs van ontvangst bestaat niet!), maar dat ze die niet behandelen, want... niet aangetekend opgestuurd. Dit is gewoon onwil. Klantvriendelijk?

(Bron: het Kafka-meldpunt)

Dit is te lezen op de site van Q: Vincent Van Quickenborne (33) houdt het, als staatssecretaris voor Administratieve Vereenvoudiging, graag eenvoudig. U mag daarom Q zeggen.

En de auteur van het bericht is Michaël HENEN.

20:39 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

16/01/2007

Le Dr. Ernon au-delà de la loi

Quand nous réclamons des facilités élargies ou tout simplement appliquées avec courtoisie, nos adversaires nous rétorquent habituellement qu'ils ne peuvent aller au-delà de la loi.

Le brave Guy (c'est sous ce prénom-là que je l'ai connu au Collège de Visé) Ernon est sans doute plus flamingant que les autres puisqu'il vient de se faire connaître en posant un premier acte de président du C.P.A.S. des Fourons: il recrute et le fait savoir... en néerlandais uniquement dans Visé Magazine:

CPAS_web

 

et c'est bien à lui qu'on doit cet acte de bravoure:

CPAS2_web

 

Le C.P.A.S. des Fourons recrute donc un assistant social et une employée. D'après la loi et la jurisprudence constante de la Commission permanente de Contrôle linguistique, il doit faire l'appel en néerlandais ET en français (voir notamment l'avis n° 16.100), mais le bon docteur est au-dessus de la loi. Il me disait encore il n'y a pas si longtemps qu'il ne faisait pas de politique!

17:33 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (28) | Envoyer cette note |  Facebook |

13/01/2007

La simplification administrative? Une histoire de Q!

Vous savez que la Belgique fédérale s'est dotée d'un secrétaire d'état à la simplication administrative.

Vincent Van Quickenborne (33), en tant que secrétaire d’Etat à la Simplification administrative, aime ce qui est simple. C’est pourquoi vous pouvez dire.Q.

Cet ancien avocat au barreau de Courtrai, une ville dans laquelle il occupe également une place de conseiller communal, lutte jour après jour contre la paperasserie. Le point de contact Kafka incarne l'une de ses tentatives pour réaliser son ambition : moins de paperasserie, plus de plaisir (extrait du site de Q).

Je viens d'adresser la demande suivante à Q:

Précédemment, il y avait le collège des bourgmestre et échevins qui convoquait le conseil communal et en fixait l'ordre du jour.
Maintenant, nous avons, ici aux Fourons, une présidente du conseil communal qui convoque le conseil communal en y incluant les points qu'elle souhaite soumettre au conseil, les points que le collège lui demande d'ajouter, les points que les conseillers lui demandent d'ajouter, les points que le bourgmestre y ajoute parce qu'il n'y a pas eu de consensus au sein du collège. Comme, de plus, la commune est une zone de police unicommunale, le bourgmestre fixe aussi l'ordre du jour du conseil de police qui se fait pendant le conseil communal (qui préside à ce moment-là?).
Pensez-vous que tout cela fait vraiment partie de la simplification administrative que vous prônez? Heureusement que Keulen est du même parti que vous.

Et j'attends une réponse de Q avec impatience. Je vous la communiquerai évidemment.

15:03 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note |  Facebook |

11/01/2007

Traduction S.V.P.

img3942

Si vous ne comprenez pas la phrase ci-dessus, ne vous tracassez pas car vous n'êtes pas seul dans le cas.
Si vous ne savez pas ce qu'une taie (d'oreiller) vient faire là, alors ouvrez votre dictionnaire et vous découvrirez que TAIE est bien la traduction de KUSSENSLOOP, mais ça n'a aucun rapport avec SLOOPAFVAL (que mon dictionnaire Grootaers ne connaît pas). Mais SLOPEN se traduit par DÉMOLLIR et AFVAL par DÉCHETS.  
 
Méfiez-vous aussi, le service environnement de notre commune ne fait pas la différence entre PLASTIC (qui est un explosif) et PLASTIQUE (qui est une matière... qui n'explose pas).
 
Il paraît que pour comprendre l'expression "BÉTON DÉPAVÉ", il faut de nouveau se livrer à une enquête pour comprendre ce qu'est un "OPGEBROKEN BETON".
 
Je passe sur les objets qui peuvent être "DÉPONÉS" (= "kan worden gedeponeerd") et autres, sans oublier tous les accords fautifs. Voilà la littérature que nous adresse l'administration communale fouronnaise, sous la signature d'un ancien professeur de français.
 
J'ai souvent pensé qu'il aurait dû rester dans l'enseignement, mais aujourd'hui je me pose d'autres questions. Est-ce que la rédactrice est une de ses anciennes élèves? A-t-il relu le texte qu'il a signé? Veut-il vraiment se moquer de nous en massacrant ainsi notre langue?

22:48 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note |  Facebook |

08/01/2007

Les promesses du bourgmestre

Le journal "La Dernière Heure" du 7 janvier 2007 a publié l'article ci-dessous concernant les indemnisations d'indépendants pendant des travaux:

img3940

 

Au conseil communal du 23 novembre 2006, le bourgmestre H. Broers conseillait pourtant déjà aux commerçants fouronnais, victimes des travaux gigantesques de la place de Fouron-le-Comte, de lui demander une attestation pour obtenir l'indemnisation prévue. Effet d'annonce, évidemment, puisque la disposition n'était pas encore en vigueur.

08:13 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note |  Facebook |

02/01/2007

Installation du conseil communal

IMG_1254

 

Le conseil communal fouronnais a été installé ce mardi 2 janvier 2007. Voici les conseillers RAL. Grégory Happart sera installé lors de la prochaine séance, soit le 25 janvier prochain. Plus de détails et d'informations sur cette page.

 


Commentaires

15-01-2007, 17:26:06
Réponse de huub...
"12-01-2007, 00:37:36
Renaud oublie
que les hollandais (comme il les déteste) n'ont pas participé aux élections du CPAS. Wrong message my friend.
Broers
huub.broers@skynet.be"

Encore un bel exemple de l'incapacité de notre bourgmestre, enfin du bourgmestre (puisque herr von petit broers semble définitivement et ostensiblement anti-francophone, il n'est bourgmestre que d'une partie de la population) à répondre aux questions qui lui ont été posées...
Une personne intelligente aura compris votre tactique herr von petit broers, je ne faisais pas allusion aux habitants bataves mais au style urbanistique batave que vous imposez scandaleusement à notre commune...Relisez moi encore une fois, vous comprendrez peut-être...
Comme disait mon professeur de latin en 5° : "de coloribus et gustatibus non disputandur" mais cela ne s'appliquait pas au style "architectural" (même pas chez les romains d'ailleurs) c'est d'ailleurs pour cela que des règles très strictes ont été édifiées au fil du temps quant au style des bâtiments d'une région, en tenant compte d'un tas de facteurs, régionaux, historiques,etc....Evidemment les lois sont faites pour y déroger n'est-ce pas? Difficile de ne pas douter lorsque l'on a vent des différentes magouilles qui entourent la responsable de l'urbanisme, son époux et...l'incontournable bourgmestre qui ne peut pas ne pas être au courant...Qui en doutait encore?
Renaud Wynants

12-01-2007, 03:30:37
Et Huub oublie que...
nos villages vivent grâce aux initiatives citoyennes et non pas communales. Si on devait lui faire confiance pour " faire vivre " Rémersdael, il y a longtemps que le village ne serait plus qu'une friche... ou un champ d'honneur, peut-être, puisqu'il déclarait il n'y a pas si longtemps qu' " un bon Rémersdaelois était un Rémersdaelois au cimetière ! "

Black-out ?
http://michaelhenen.skynetblogs.be
Michaël HENEN
michael.henen@tele2allin.be

12-01-2007, 00:37:36
Renaud oublie
que les hollandais (comme il les déteste) n'ont pas participé aux élections du CPAS. Wrong message my friend.
Broers
huub.broers@skynet.be

10-01-2007, 21:04:40
Et loin veut dire:
J'ai informé le président du PvdA nationale et aprés, Steve Stevaert, votre gouverneur, a écrit, avec des autres, le program du PvdA pour les dernières élections.
Et je suis sans cesse sécretaire du PvdA à Sittard.
Je suis sûr qu'un mail de vous ne change rien.
Mais si vous voulez, vous pouvez essayer.

bep mergelsberg

10-01-2007, 20:31:24
élections à Sittard
Non, cher pas si anonyme, pour les élections communale de mars 2006 le PvdA a reçu 5 mandataires plus q'avant. Alors 7 maintenant.
Pour les élections pour le parlement national vous avez raison. Un peu. En 2003 le CDA à reçu 35 %, le PvdA 29% et le SP 7(!)% et en 2006 le CDA 25 (!), PvdA 23% et SP 21 (!)%.
Le PvdA et le SP se trouvent gauche du centre alors gauche à ganger à Sittard.

Et oui, le PvdA sait bien ce que je fais ici et pourquoi. La politique Flamande dans les Fourons a un but impliciet et inacceptable: assimilation des Francophone. Pas tout les Hollandais sont aveugle avec les yeux ouvertes mais je devais aller loin pour les trouver.
bep mergelsberg

09-01-2007, 17:40:06
Toujours la même chose...
Monsieur « petit huub »,
Vous êtes tellement sur la défensive que vous n’êtes même pas capable de déceler la note d’humour sarcastique qu’il y avait dans mon texte…vous êtes pitoyable tant votre style et vos arguments sont pleurnichards et répétitifs…Vous êtes à reléguer au panthéon des mauvais orateurs-rédacteurs, tant en français qu’en néerlandais (dixit une source sûre puisque je ne suis pas capable d’en juger). Votre kommandantur est à vomir tant elle jure au milieu de nos beaux villages (ex)typiques ; surtout n’oubliez pas de prévoir de la peinture rose lorsque vous y ferez adjoindre des miradors, ce sera du plus bel effet… Nous pourrions également parler du superbe aménagement du centre de Mouland, digne des plus belles places bataves, ou plus récemment du centre de St-Martin, 8° merveille du monde ? SVP « herr von petit broers », faites moi plaisir, si vous venez sur ce blog pour y dire et redire les mêmes conneries jours après jours, abstenez-vous… Si vous venez pour répondre réellement aux questions comme un homme intelligent le ferait, vous êtes même le bienvenu mais épargnez-nous vos pleurnicheries électoralistes et hautement démagogiques. Si vous êtes à ce point certain de votre coup, faites donc un référendum pour avoir l’avis des fouronnais sur l’architecture urbanistique développée dans les Fourons. Si vous croyez vraiment que les fouronnais ont voté en masse VBL pour ces raisons (et d’autres dans le même genre), vous êtes risible. Mais rassurez-moi vous n’êtes pas bête à ce point ? Quant à la police, je ne sais pas si vous le faites exprès ou pas mais mon texte était qq peu ironique à ce sujet, je sais exactement comment fonctionne la police ; et détrompez-vous (car vous ne me connaissez absolument pas, d’ailleurs vous me preniez pour le fils d’Armel il n’y a pas si longtemps que ça non ?) j’en connais beaucoup plus que vous ne le croyez en droit. Quant aux allusions persistantes que vous faites sur mon diplôme, je ne sais pas trop où vous voulez en venir…Je ne crois pas avoir jamais fait allusion à mon diplôme ni à un éventuel avantage intellectuel qu’il aurait pu me procurer. Croyez-vous que j’aurais écrit les mêmes choses si je n’étais pas allé à l’université ??? Votre tentative de philosopher sur l’intellectuel intelligent ou l’intellectuel pas intelligent était belle mais vaine…

PS : Quand vous dites « sauf quelques critiqueurs comme vous » je ne sais pas trop à qui vous faites allusion ou bien je n’ai pas la même notion du « quelques » parce qu’il me semble que 1300 personnes sur 4000 c’est un peu plus que « quelques ». Dernière chose parce qu’il me semble que personne ne vous a expliqué ça clairement, vous n’avez pas gagné les élections parce que les électeurs auraient enfin compris pour qui il valait mieux voter, vous avez gagné les élections pour 2 raisons :
1° un nombre certain de francophone a quitté les Fourons au profit de hollandais, comme d’habitude…
2° les hollandais ont voté en masse pour vous (pas VBL…huub broers) parce que vous leur graissez la patte depuis des années, comme d’habitude…
Alors pitié, épargnez-nous les refrains où vous dites que « l’électeur a choisi en son âme et conscience »…

Renaud Wynants

09-01-2007, 14:40:57
Redéfinition...
Si nos villages vivent, c'est grâce aux initiatives citoyennes et associatives : une fois de plus, Monsieur Broers, vous essayez de rouler l'électeur et le citoyen fouronnais dans la farine... Cette attitude est peut-être due à la présence d'un certain H.B. sur les listes du CD&V pour les prochaines législatives... ? Dat zullen we zien, jongens.

Rémersdael, Teuven, Fouron-Saint-Pierre sont et resteront les parents pauvres de la politique made in VBL.

Si vous vous êtes promenés à Aubel, Plombières, Welkenraedt et même Verviers, les illuminations de Noël ont charmé petits et grands. A Fourons ? Niks, wie immer wa !!!
http://michaelhenen.skynetblogs.be
Michaël HENEN
michael.henen@tele2allin.be

09-01-2007, 00:43:22
PV's
Pauvre Renaud. Pourqoui écrire des choses tant inutiles? Je liasis dans le Foron que la maison communale portait des couleurs Autrichiennes. Et bien oui. les mêmes qu'avaient choisies Retour à Liège pour les appartements à côté. Moi, je suis content que nos villages changent. Et la plus grande partie des Fouronnais avec moi. Nos villages vivent. Les habitants, sauf quelques critiqueurs comme vous, sont contents. Ils seront fiers. Vous ne l'avez pas senti aux élections? Et non, je ne ferai pas sauté de procès-verbal. D'autant plus que le conseil communal adapté un code à ce sujet il y a quelques années. Oublié?? En ce qui concerne mon état comme chef de la police, vous vouw trompez tout de même plus qu'un tout petit peu. Chaque action est coordinnée et j'en suis au courant. Les grandes actions avec tous les bourgmestres de notre province. Il me paraît qu'il y a beaucoup de choses que vous ne savez et ne connaissez pas de la loi sur la police. Mais, ça ne vous gêne pas, comme dans beaucoup d'autres cas. Mais, je ne vais pas vous le dire, monsieur Renaud Trompeur. Il ya une grande différence entre un homme intéllectuel et un homme intélligent, n'est-ce pas. Avec un diplôme on peut se croire intélligent, mais seulement être intéllectuel.
Broers Huub
huub.broers@skynet.be

08-01-2007, 17:28:25
A Sittar, depuis que Mme Bep y est arrivée, le PvdA est tombé de 29,5 % à 23 % (élections communales de 2006 versus 2003).
En tussen haakskes: weten ze daarachter wel dat ge uw schrijfsels hier ondertekent met uw functie van Sittard? Ik zal es een mailke doen naar Holland...

En voor Renaud: toch een goed woordje voor grootvader Honoré - die was echt wel burgemeester voor iedereen, vriend en vijend erkent dat. Zo hebben we er geen meer gehad. Hupke va Broerske probeert wel, maar het lijkt me meer cinema dan iets anders.

PS J'ai mes raisons pour utiliser un pseudo.
http://www.nrc.nl/redactie/Doc/tk06/1883.shtml
pas si anonyme

08-01-2007, 16:13:06
Tous à vos portefeuilles...!!!
Monsieur "pas si anonyme",
Je trouve personnellement que « pas si anonyme » ça fait quand même vachement anonyme pour quelqu’un qui veut paraître pas trop ou pas si anonyme…Enfin, certaines choses doivent se trouver hors de ma portée, ce serait si simple si tout le monde inscrivait ses noms et prénoms…nul besoin des seconds, troisièmes et éventuels quatrièmes, je n’en demande pas temps. Et puis cela éviterait certaines fâcheuses situations où on ne sait plus très bien qui est qui ou quel surnom stupide a été attribué à qui ce jour-là…Je me demandais si vous faisiez une tournante, un tirage au sort ou peut-être le jouez-vous à la courte paille…histoire que ce ne soit pas chaque fois le (la) même qui hérite du même stupide surnom…Enfin, quand vous serez disposé à me faire part de votre technique de choix, faites moi signe, mes amis et moi on aimerait jouer aussi au même jeu que vous, ça a l’air marrant en plus : « Non c’est pas moi qui ai écrit ça en signant avec mon stupide surnom mais je ne sais pas qui c’est… »
Avec toutes ces bêtises je ne sais plus trop de quoi je voulais parler, il faut m’excuser mais les surnoms et moi ça fait deux…
Haa oui, je vous ai vu offusqué, je dirais même que vous aviez un ton révolté assaisonné d’un brin d’énervement envers la personne de notre bourgmestre et je me demandais où vous aviez vécu depuis 3 mois. D’abord, sachez que même si, selon la loi, le bourgmestre est chef de la police, ici à Fourons, ce n’est pas le cas. La police travaille en toute indépendance et reçoit ses seuls et uniques ordres du commissaire divisionnaire. N’allez pas croire ni insinuer que ce serait sur ordre de herr von broers que la police aurait décidé de distribuer des PV depuis 3 mois… Donc lorsque ce jour-là vous avez décidé de manger des bonnes frites de la « frituur » de Fouron-Le-Comte (réputées mondialement pour leur concentration en graisse pas très catholique d’ailleurs) vous auriez dû vous équiper de votre carte d’état major (échelle 1/500 si possible) afin de vous frayer un chemin dans les méandres de l’arrière de FLC… Evidemment il ne fallait pas oublier sa boussole en cas de problèmes… C’est peut-être cela d’ailleurs…Avez-vous prétexté l’oubli de boussole ?
Et pour quelles raisons un tel acharnement à distribuer des PV me direz-vous ? Très simple, si vous aviez pris cette fameuse déviation qui cela dit est difficile à louper, vous auriez remarqué qu’elle passe devant notre nouveau bâtiment communal…Après les frais occasionnés pour faire de notre ancien bâtiment communal un bâtiment à mettre au panthéon des horreurs de type batave, il fallait bien faire qqchose pour que tt le monde vienne l’admirer…Donc, après avoir payé grassement pour la nouvelle kommandantur, vous devrez payer des amendes si vous ne passez pas devant pour la voir…Et à ce prix-là, vous avez même le droit de vous arrêter qq secondes (pas plus) pour regarder sans recevoir un PV pour encombrement de la voie publique…
Et ne prenez pas votre air le plus offusqué, vous n’êtes pas le seul à avoir reçu des PV…Mais rien ne sert de vous adresser au bourgmestre, je vous l’ai dit, la police est complètement indépendante à Fourons, il vous le dit lui-même : « Malheureusement nos policiers doivent tirer l'attention en faisant des PV's »… C’est bien la preuve. Et il ne vous servira à rien non plus de vous plaindre de la longueur (et du prix) des travaux : « Pendant la période des travaux il est obligatoire de passer par ces chemins. Impossible de faire des travaux pareils sans contournement » probablement pour garder la rue dégagée, c’est pour cette raison que lorsqu’il y aura une grosse java au « Golden Horse », tous ces braves gens iront certainement garer leurs grosses voitures dans le parking flambant neuf et c’est le chef de notre police indépendante qui en est le garant évidemment…
Enfin si par chance vous arriviez à faire « sauter » votre procès (comme on dit en Wallonie)
puisque vous avez l’air intime avec le bourgmestre faites nous savoir comment vous avez fait…Mais attention, faites très attention à conserver l’intégrité et l’impartialité de notre police…

Renaud Wynants

08-01-2007, 01:26:50
PV
Dat heb ik nu nog nooit meegemaakt. Dat een burgemeester uitlegt waarom er PV's verstrekt worden. Vreemd. Bizar eigenlijk, niewaar?

Beste burgemeester Broers, u bent lid van CD&V/NVA die blijkbaar het Verdrag inzake de bescherming van nationale minderheden niet gelezen heeft voordat ze begon te brullen. Wat hebt u daarop te zeggen?
bep mergelsberg

07-01-2007, 23:53:00
PV
Pendant la période des travaux il est obligatoire de passer par ces chemins. Impossible de faire des travaux pareils sans contournement. Tout est indiqué. Malheureusement nos policiers doivent tirer l'attention en faisant des PV's.
Broers Hub
huub.broers@skynet.be

07-01-2007, 23:44:45
Er is geen hoenderhok! Nog niet tenminste...
En zo kunt u er nu ook nog geen knuppel ingooien, beste pas si anonyme.

Wat Sittard aangaat heeft de PvdA (de Nederlandse sociaal-democratische partij) goed gescoord. Zeer goed tijdens de gemeenteraadsverkiezingen van maart 2006 waar de partij van 2 naar 7 zetels steeg en voor de landelijke, waar zelfs een lichte stijging tot 23% van de stemmen geregistreerd werd. En dat in een nederlands Limburgse stad waar de CDA van oudsher de plak zwaait.
Ook al heeft de PvdA landelijk stemmen moeten afgeven, ze zijn naar de SP gegaan. De kiezer heeft dus afgerekend met het kille en hard zakelijke beleid van de vorige CDA/VVD coalitie.
Welke coalitie de onderhandelingen gaan brengen is nog niet zeker, maar als 't CDA/PvdA en CU wordt dan hebben de SP kiezers ineens geleerd dat deze laatste partij slechts wil regeren als ze de absolute meerderheid heeft. Typisch voor de extremen en afkeurenswaardig.

Nu versta ik wel Frans maar met dat frituurverhaal van u, daar kan ik met de beste wil van de wereld echt niks mee.

Waar ik wel iets mee kan dat is het Kaderverdrag inzake de bescherming van nationale minderheden van de Raad van Europa, dat België tekende in 2001. De Vlaamse regering schreeuwde vlak nadien moord en brand en dat ze dat verdrag nooit en te nimmer zullen ratificeren. Ik kan, na bestudering van dat verdrag - in een in het Nederlands voor Nederland vertaalde versie en een officiële Duitstalige versie - niet anders dan concluderen dat het Vlaamse Parlement zich blijkbaar niet de moeite getroost heeft om het verdrag eens goed te bestuderen voordat het begint te brullen. Met de CD&V/NVA op kop.

Foei, en dan nog 'goed bestuur' hoog in 't vaandel durven voeren. Ik zou in hun plaats van schaamte
onder het hoenderhok kruipen en mijn gezicht nooit meer laten zien. Lees het Verdrag maar eens. Wallonië heeft in de tijd van de affaire BHV alleen maar gezegd dat zij dat Verdrag toch ook niet eenzijdig in hun regeerakkoord hebben opgenomen. En met reden, zo zult u lezen als u leest.
bep mergelsberg

07-01-2007, 20:23:04

Om nog even de knuppel in het hoenderhok te gooien.

Madam Mergelsberg. Met hoeveel percent ging uw partij in Sittard achteruit bij de laatste verkiezingen in Holland? 'Toevallig' sinds gij daar zijt aangekomen?

Meneer Broers. Voici qq semaines je venais de St Martin pour aller acheter des frites à Fouron. La 'Frituur' est fermée et je continue mon chemin sur Visé. Voilà-t-il pas qu'on me colle un procès. J'aurais du passer par tous ces chemins de campagne impossibles... C'est quoi cette histoire?

pas si anonyme

23:04 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Gestion communale | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

30/12/2006

Les cimetières de nouveau à l'ordre du jour

Après l'émoi suscité à Rémersdael par les affiches placées au cimetière par l'administration communale, il est certain qu'il faut surtout recommander aux familles intéressées de ne pas se précipiter (contrairement à ce qu'a prétendu l'ignoble Walpot au conseil communal du 23 novembre dernier, je ne conseille pas de ne pas payer!) pour aller payer de nouvelles concessions ou pour enlever les pierres tombales.

L'administration doit pouvoir prouver que votre concession est arrivée à échéance avant de pouvoir toucher aux tombes! Si vous pouvez montrer le moindre indice d'un paiement que votre famille a fait, l'administration sera bien en peine de prouver que vous n'avez pas payé puisqu'elle prétend qu'elle n'a pas d'archives. L'argument qu'elle vous oppose doit jouer en faveur du contribuable. Nous ne sommes plus au XXème siècle.

Il faut aussi vérifier la légalité de certaines actions.

Je rappelle aussi les tarifs généraux pour une tombe (pleine terre ou caveau):

150 € pour 20 ans

225 € pour 30 ans

300 € pour 40 ans

375 € pour 50 ans.

Ces tarifs ont été votés pour qu'il soient appliqués aux défunts fouronnais. C'est le domicile du défunt au moment de son décès qui doit être pris en considération. Telle était la motivation de la décision et c'est cela qui doit être appliqué. C'est ce que j'ai voté à l'époque et Victor Renkens, qui siégeait aussi au conseil communal à cette époque, m'a confirmé qu'il pensait la même chose que moi.

Le conseil communal a amendé le texte du collège en ce sens ce jeudi 28 décembre 2006.

20041010_001

 

10:21 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

27/12/2006

Le Roi se prononce pour les minorités.

Le Roi s'est prononcé pour la protection des minorités.

Extrait de son discours de Noël:

Tout d'abord, par le dynamisme et la créativité de notre diplomatie. Cette année, par exemple, la Belgique a assumé la Présidence de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Cette Organisation est active notamment en Europe de l'Est et dans le Caucase. Au-delà de son mandat de base, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe joue un rôle important dans le domaine des droits de l'homme, dans la protection des minorités, dans la liberté de la presse, dans l'observation d'élections libres et plus généralement, dans le développement de la démocratie.

J'ai eu l'occasion de rendre visite à cette Organisation et à ses dirigeants en septembre, à Vienne. J'ai été frappé d'entendre ses responsables me dire combien la Belgique multiculturelle donnait à notre diplomatie une aptitude toute spéciale à rapprocher les points de vue, à trouver des terrains d'entente, et à promouvoir la paix.

Ce sont ces mêmes qualités qui ont contribué au fait que 180 pays ont choisi la Belgique pour devenir, à partir du 1er janvier prochain, et pendant deux années, membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C'est un beau défi pour nous.

Voilà une bonne raison de demander aux différentes composantes de la Belgique de signer les conventions européennes pour la protection des minorités.

12:44 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note |  Facebook |

22/12/2006

Notre PLATDUTCH est une langue

img3893_web

Le '"Zuid-Limburgs" est une langue, pas un dialecte, dit le scientifique Jean Frins, qui a étudié la langue régionale à l'Université de Groningen. Cette langue, notre "Platdutch", est parlée entre Geleen et Eijsden aux Pays-Bas, Eschweiler en Allemagne et Eupen en Belgique. Il s'agit d'une langue germanique avec une construction de phrases typiquement romane.

La campagne publicitaire limbourgeoise (voir illustration ci-dessus) concernant un patois limbourgeois allant de Hasselt jusqu'aux Fourons est donc scientifiquement ridiculisée. Tant pis aussi pour ceux qui prétendaient, comme notre bourgmestre, que notre Platdutch avaient des relations avec l'ABN.

J'écrivais ce qui précède sur mon blog personnel le 14 septembre dernier. Depuis lors, j'ai reçu le commentaire suivant de M. Jean Frins:

"En uw conclusie is volkomen juist: de gehele Voerstreek heeft uit streektaal-opzicht niets van doen met de rest van Belgisch-Limburg. De beslissing van die provincie, Voeren streektaal-geografisch bij Hasselt, Genk, etc., te betrekken is zuiver politiek gemotiveerd, niet historisch, noch taalkundig."

 

 

07:51 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) | Envoyer cette note |  Facebook |

20/12/2006

Appel à Kafka

Message adressé au team Kafka: Le ministre Keulen confirme par sa circulaire BB-2006/21 du 19 décembre 2006 que les conseillers communaux qui seront installés le 2 janvier prochain doivent fournir un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs et un extrait du registre de la population.
Ce sont deux documents qu'ils doivent aller chercher à l'administration communale et ils doivent les fournir à la même administration communale.
Je suppose qu'il y aurait moyen de simplifier!!!

Selon l’accord de gouvernement fédéral de juillet 2003, le secrétaire d’Etat Vincent Van Quickenborne doit accomplir 12 Œuvres. Un vrai travail de titan. Dans l’antiquité, on connaissait Hercule, aujourd'hui le Secrétaire d'Etat Q prend la relève.

Au premier rang de ses objectifs figure la suppression du certificat de bonnes conduites, vie et moeurs. Son collègue (du même parti) introduit une nouvelle obligation consistant à fournir ce certificat à l'administration qui le délivre!

Le délire!

Mais, je veux être honnête et je rends à César ce qui appartient à César. Notre bourgmestre pro-actif (et dans ce cas, c'est positif) a annoncé que les conseillers ne devraient pas faire la démarche individuellement et qu'il leur fournirait à tous les attestations voulues. Je lui dis bravo et je constate avec plaisir qu'il peut ne pas appliquer une règle déraisonnable... et j'espère qu'il pourra encore montrer sa bonne volonté dans d'autres domaines. C'est Noël! Paix aux hommes de bonne volonté.

20:27 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |  Facebook |

Quand Huub Broers rédige les circulaires ministérielles

Le ministre Keulen a adressé une circulaire le 27 octobre 2006 aux administrations communales concernant l'installation du nouveau conseil sous la référence BA-2006/17 et il l'a complétée lui-même le 19 décembre 2006 par la circulaire portant la référence BB-2006/21.

Il y précise que les conseillers communaux ne jureront plus "fidélité au Roi, à la Constitution et aux Lois du peuple belge" comme c'était le cas précédemment et comme c'est encore le cas en Wallonie et à Bruxelles, mais il devront dire "Ik zweer de verplichtingen van mijn mandaat trouw na te komen".

Dans une lettre du 30 novembre 2006, le bourgmestre des Fourons ajoute: "Vous devez comprendre que ceci signifie que vous devez aussi appliquer les lois, les décrets et les instructions qui valent en Flandre. Le serment est uniquement autorisé en néerlandais. Tout ajout, dans n'importe quelle langue, est une violation du principe légal et a comme conséquence la non-installation à ce moment."

Mais il ne dit pas dans quel document officiel il a trouvé la signification qu'il donne à la nouvelle formule du serment.

Il s'est vanté, dans le temps, d'avoir participé à la rédaction des circulaires Peeters et consorts. Veut-il revenir à cette époque pour rajouter sa petite touche personnelle, son petit "plus"?

 

08:13 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note |  Facebook |

15/12/2006

"Nous en avons marre"

Voilà le titre (en français dans le journal!) d'un éditorial du "Standaard" d'aujourd'hui à propos de l'émission-fiction de la RTBF de mercredi soir qui annonçait la déclaration d'indépendance de la Flandre et la fin de la Belgique.

 

Ils en ont marre de voir que leurs supercheries sont enfin dénoncées en Wallonie. Par conséquent, les politiciens wallons seront sans doute un peu plus attentifs lors des prochaines négociations. Voilà que quoi déranger les flamingants.

 

Mais ce n'est pas fini. Le Gouvernement flamand a concrétisé aujourd'hui une résolution de son parlement pour que toutes les communes flamandes ne portent plus qu'un nom flamand...

 

Une mesquinerie de plus à notre égard. Qui doit "en avoir marre"?

 

Nous attendons de lire la prose que Monsieur Broers adressera à Monsieur Leterme et à Monsieur Keulen pour leur demander de ne pas appliquer cette disposition aux Fourons et aux autres communes de la frontière linguistique.

 

Et si vous doutez de l'information que je vous donne, voici le communiqué de presse du cabinet de Marino Keulen:

Persmededeling van de Vlaamse Regering

vrijdag 15 december 2006

De Vlaamse Regering heeft op voorstel van Vlaams minister van Binnenlands Bestuur Marino KEULEN een  voorontwerp van besluit goedgekeurd tot vaststelling van de schrijfwijze van de namen van gemeenten en deelgemeenten. Hiermee voert de Vlaamse Regering een motie van het Vlaams Parlement uit.

Ingevolge het gemeentedecreet van 2005 kan de Vlaamse regering de schrijfwijze van de gemeenten en deelgemeenten vaststellen. Op vraag van het Vlaams Parlement heeft de Vlaamse Regering ervoor geopteerd de officiële naam van de Vlaamse gemeenten uitsluitend in het Nederlands te schrijven. Dat was totnogtoe niet het geval, hoewel alle Vlaamse gemeenten in het eentalig Nederlandstalig landsgedeelte gelegen zijn. Voor bepaalde gemeenten voorzag het koninklijk besluit van 1988 nog een vertaling in het Frans, die nu geschrapt wordt.

Het nieuwe voorontwerp van besluit heeft voor gevolg dat de nieuwe uitsluitend Nederlandstalige gemeentenaam in de toekomst de enige is die nog officieel mag worden gebruikt in alle gemeenten van het Vlaams Gewest.

Voor meer informatie kunt u terecht bij:


Dhr. Peter Dejaegher, woordvoerder van minister Keulen
Tel.: 02 552 65 10
Gsm: 0478 90 89 57

19:11 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note |  Facebook |

14/12/2006

Merci à José Happart

Participant ce mercredi 13 décembre à un débat spécial de la R.T.B.F. à la suite de l'émission de fiction concernant la déclaration d'indépendance de la Flandre, José Happart n'a pas manqué l'occasion de rappeler pourquoi il s'est lancé dans la politique et depuis quand il sait qu'il ne peut plus faire confiance aux politiciens flamands.

Happart_RTBF

 

Merci à José d'avoir ainsi consacré une partie du temps dévolu au président du Parlement wallon et au P.S. pour rappeler le combat qu'il a mené avec nous et qu'il continue à mener avec nous.

 

Cette émission qui sera beaucoup commentée a aussi permis de voir, notamment par l'intervention du bourgmestre de Lennik, toute la mauvaise foi des politiciens flamands qui inventent des accords ou même des arrêts de la Cour d'Arbitrage en fonction de leurs fantasmes. Bravo aussi au professeur-sénateur Delpérée qui a tenté de rappeler certaines vérités, mais ce n'était certainement pas facile avec autant de monde autour de la table.

07:36 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Envoyer cette note |  Facebook |

04/12/2006

Vertaling van de Resolutie van Marseille

De A.I.D.L.C.M. (Association Internationale pour la Défense des Langues et Cultures Menacées/ Internationale Vereniging ter Bescherming van Bedreigde Talen en Culturen) heeft tijdens haar vergadering in Marseille d.d. 18/19 november 2006 resoluties gestemd betreffende de regionale talen in Frankrijk en Italië, in Spanje (Catalaans en Asturisch) en Oostenrijk (Sloveens) en een resolutie betreffen Voeren.

 

De A.I.D.L.C.M.

Heeft kennisgenomen van de resultaten van de gemeenteraadsverkiezingen van 8 oktober 2006 in België.

 

Aangezien deze resultaten zicht geven op de ontwikkeling van de taalgemeenschappen in de taalgevoelige zone langs de taalgrens

 

·        vraagt de AIDLCM dat alle pro-aktieve maatregelen ter bescherming van de minderheidstalen worden toegepast

·        wenst de AIDLCM de ratificatie van de Verdragen van de Raad van Europa om een eind te maken aan de discriminatie en de administratieve pesterijen die in het bijzonder worden opgelegd aan de Franstalige minderheid van Voeren.

21:58 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

25/11/2006

Quand quelque chose va !

clocher

Vous savez déjà que vous pouvez compter sur moi pour signaler quelque chose qui ne va pas. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de souligner quelque chose qui va de nouveau: depuis quelques jours, les clochers sont de nouveau éclairés le soir et le matin. Bravo. Et tant mieux si on a trouvé une solution pour réduire la consommation d'électricité en réduisant l'éclairage en pleine nuit.

18:17 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (43) | Envoyer cette note |  Facebook |

22/11/2006

Ils ne voulaient plus entendre...

Ils ne voulaient plus entendre la phrase "Et pour les Flamands, ce sera la même chose" (phrase qui faisait allusion au fait que les ordres étaient donnés dans l'armée belge en français uniquement).

L'administration communale fouronnaise ne s'en inspire certainement pas comme on peut le voir dans cette description des fonctions du secrétaire communal.

La version officielle (en néerlandais):

img3927

et la traduction française:

img3925

Pauvre secrétaire! En français, on le réduit à prévoir les boissons pour les réunions. Bientôt, on lui imposera de faire la vaisselle!

00:24 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

La commune dont le bourgmestre est un GSM?

Fourons est décidément une commune extraordinaire. Alors que le nouveau conseil communal n'est pas encore installé, la commune distribue déjà une nouvelle brochure communale.

Voici un extrait du texte présentant les compétences du bourgmestre:

img3924

Le GSM est présent tous les jours à la maison communale! Quelle disponibilité, mais il ferait bien de relire ses textes.

 

De plus, José Smeets me demande de confirmer à tous qu'il est toujours bien membre et chef de groupe de "Retour aux Libertés" et qu'il n'est pas question qu'il rallie "VBL" comme la fameuse brochure le mentionne dans les textes néerlandais et même français.

 

En ce qui concerne ses compétences (petite précision: pour Larousse, il s'agit d'un nom féminin qui s'accorde donc au féminin), José précise qu'il est " Echevin francophone de l'opposition " et non échevin folklorique de l'armée et " de quelque chose d'incompréhensible " !!!!!!!!!

00:15 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

21/11/2006

Résolution de l'A.I.D.L.C.M.

Le bureau de l'A.I.D.L.C.M. (Association internationale pour la Défense des Langues et Cultures menacées), réuni à Marseille, les 18 et 19 novembre 2006, a voté des résolutions concernant les langues régionales en France, en Italie, en Espagne (Catalogne, Asturies), en Autriche (Slovène) et celle-ci concernant les Fourons:

 

·          a pris actes des résultats des élections communales du 8 octobre 2006 en Belgique;

 

·          vu que ces résultats donnent une vue de l'évolution des communautés linguistiques dans les zones sensibles de la frontière linguistique;

 

·          demande que tous les mécanismes prévoyant la protection des langues minoritaires soient appliqués;

 

·          souhaite que la ratification des Chartes du Conseil de l'Europe mette fin aux discriminations et tracasseries administratives imposées à la minorité francophone des Fourons notamment.

 

 

18:21 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

02/11/2006

Traitement prioritaire pour Rémersdael

20061102_005

 
Voici l'affiche qui accueille les Rémersdaelois venus rendre visite au cimetière du village. La plus grande partie des tombes ne sont plus en ordre selon l'avis ci-dessous:
20061102_006

 

Traitement prioritaire pour le village de Rémersdael puisque cette mesure ne semble pas être prise cette année pour les cimetières des autres villages (CORRECTION: cela a été fait l'année passée à Mouland, mais il semble qu'une moindre proportion de tombes y était concernée. De plus, l'affichage doit se faire à la Toussaint, c'est la loi.). Mais le bourgmestre l'avait bien dit un soir: il aime les Rémersdaelois... au cimetière.

 

20061102_008

 

Alors que d'autres se mobilisent pour sauver le patrimoine historique des cimetières, la majorité VBL poursuit ses obsessions: il y avait décidément trop d'inscriptions en français sur ce cimetière de Rémersdael.

21:29 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

26/10/2006

Lutte contre les abus

Adepte de la liberté, j'ai autorisé les commentaires sur ce blog, mais je constate des abus inadmissibles:

  • un fouteur de merde utilise mon nom pour publier des commentaires
  • un Maastrichteneer qui se croit malin utilise l'adresse d'une société de Bolzano pour se rendre intéressant
  • etc.

Désormais, je traquerai ces commentaires et je ne publierai plus que les commentaires qui m'auront été soumis à l'adresse info@retour-aux-libertes.be

 

Merci pour votre compréhension.

12:37 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note |  Facebook |

21/10/2006

Voilà pourquoi la lutte doit continuer

img3914
 
Comme l'écrit Pascal Lepoutte dans "Vers l'Avenir" du 26 septembre 2006, Renaix (Flandre orientale), ville historiquement bilingue, marquée depuis toujours par une forte présence francophone, est devenue commune à facilités en 1963.
Renaix (Ronse) est en train de se flamandiser totalement: si on parle beaucoup français en rue et dans les commerces, il devient rare, sauf exceptions légales, de trouver une inscription en français ou bilingue. Même publicitaire! Et les nouveaux panneaux marquant l'entrée dans la ville sont unilingues.
La seule liste bilingue Gemeentebelangen-Intérêts communaux (GBIC) qui comprenait plusieurs candidats francophones et a fait sa propagande dans les deux langues, a recueilli 2 sièges sur 27 et 9,36 % des voix le 8 octobre dernier.
.
C'est pour ne pas subir le même sort que LA LUTTE CONTINUE. N'en déplaise au Maastrichtenaar bio-logique!

 

17:52 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) | Envoyer cette note |  Facebook |