23/05/2009

Nouveau français Standard?

Après la mésaventure de la convocation reçue le 19 mai, une nouvelle convocation est arrivée dans les boîtes aux lettres le 22 mai. Elle est toujours en néerlandais, mais deux erreurs ont disparu: la convocation mentionne dans quel bureau il faut aller voter à Fouron-le-Comte et elle n'indique plus que les Fouronnais peuvent voter à Aubel pour le Parlement wallon.

Cette convocation ne mentionne pas encore le numéro du bureau dans lequel l'électeur fouronnais devra se rendre à Aubel et la possibilité d'obtenir une version française est toujours invisible.

Mais il y a une cerise sur le gateau: un avis bilingue agrafé à la convocation en néerlandais. En voici le texte "français":

convoc_ann_20090607

Je ne crois même pas qu'il s'agit du français que Huub Broers parle au Standard. Ce commentaire n'indique toujours pas qu'il est possible d'obtenir un DUPLICATA EN (VRAI) FRANCAIS.

Mais espérons... et que la fête (de la victoire du Standard) soit belle dans le respect de la langue de chacun (et il y en a beaucoup dans la cuvette de Sclessin).

s30808643739_8841

Et si on peut le faire au Standard, qu'on le fasse aussi chez nous pour ses propres concitoyens!

Le respect, c'est au moins tenter de saluer une personne, dont on connaît la langue, dans sa langue. C'est ainsi qu'on apprend au touriste à dire "Kaliméra" le matin en Grèce, par exemple.

08:08 Écrit par Jean-Louis Xhonneux dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |